Quelques informations sur les projets en préparation pour soutenir les personnes dépendantes

Interviewée par les journalistes de France Info, la ministre Michèle Delaunay a parlé des principaux projets du gouvernement pour aider les personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie.

La ministre en charge des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, a indiqué que le principal objectif du projet de loi sur la perte d’autonomie est d’aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible dans leur propre résidence.

Le chantier « système de tarification des maisons de retraite » vient d’être lancé

Interrogée sur les décisions prises dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la perte d’autonomie qui sera présenté en conseil des ministres vers le début du mois d’avril 2014, la ministre Michèle Delaunay a déclaré que la hausse de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été décidée parce que les Français veulent rester le plus longtemps possible chez eux. Par ailleurs, certaines contraintes financières n’ont pas permis au gouvernement d’examiner et de faire baisser le coût des maisons de retraite en premier lieu.

La ministre a précisé qu’il faut du temps pour bien étudier le système de tarification des maisons de retraite et que ce chantier vient d’être lancé. L’objectif du gouvernement serait de réduire le ticket modérateur pris en charge par les résidents et leurs proches et de simplifier le système. Ainsi, les maisons de retraite coûteront moins chères dans l’avenir. Le projet de loi prévoit aussi des mesures qui vont améliorer la vie des personnes âgées et le maintien à domicile figure parmi les priorités.

Le texte prévoit également l’attribution d’une aide aux personnes les plus précaires afin de les aider à s’équiper convenablement en téléassistance et en domotique.

La silver économie, pour redonner leur place aux personnes âgées

Selon la ministre, la silver économie n’est pas une diversion pour remettre la grande réforme de la dépendance à plus tard : il s’agit d’un concept qui permettra de changer l’image de la vieillesse dans la société, de redonner leur place aux personnes âgées et d’inciter les entreprises à développer des technologies qui aideront les personnes âgées à mieux vieillir.

Grâce à toutes les dispositions prises par les responsables, la silver économie va permettre de réaliser d’importantes économies qui seront plus élevées que les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance. Par ailleurs, des milliers d’emplois seront créés et renforceront la stabilité financière du pays.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés