Epargne retraite : Assurance vie au top

Epargne retraite : Assurance vie au top

L’assurance-vie en France écrase les autres produits d’épargne retraite et pire encore elle étouffe toute tentative de développement d’autres produits d’épargne retraite depuis plusieurs années.

Malgré une baisse en 2012 de l’intérêt des français pour l’assurance-vie, ce produit d’épargne a totalisé la plupart des flux d’épargne à long terme.

En 2013, l’assurance-vie est repartie à la hausse, profitant de la baisse du taux d’intérêt du Livret A et du regain des marchés financiers, avec 448 milliards d’euros de janvier à avril, cela représente 10% de mieux qu’en 2012 sur la même période. Elle totalise près de 1.450 milliards d’euros soit la quasi-totalité des encours de long terme contre 160 milliards d’euros pour les autres placements.

L’assurance-vie fonctionne bien car les français n’aiment pas se sentir enfermer dans des produits tels de PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) ou PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) pourtant très avantageux fiscalement, où les sommes investies sont bloquées jusqu’à la retraite alors que l’assurance-vie offre la possibilité de débloquer son capital à tout moment, pour un projet immobilier par exemple. L’assurance-vie permet aussi de transmettre son capital à ses héritiers sans droits de succession jusqu’à 152 500 euros.

C’est un produit à plusieurs tiroirs, épargne retraite, succession ou encore projet immobilier.


Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés