Performance des contrats d'assurance-vie en 2018

Performance des contrats d'assurance-vie en 2018

Les compagnies d’assurance ont annoncé les taux de rendement des fonds en euros au titre de l’année 2018. Le taux moyen recule de 0,20 point par rapport à l’année précédente puisqu’il est de 1,60% en 2017 contre 1,80% en 2017.

Baisse de performance pour les contrats d’assurance-vie en 2018

Les épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie doivent s’attendre à une baisse du taux de rendement des fonds en euros au titre de l’année 2018. Selon les chiffres annoncés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en effet, le taux moyen du marché de l'assurance vie devrait tomber à 1,60% alors qu’elle était de 1,80% en 2017.

Malgré cette baisse attendue, certaines compagnies maintiennent la barre au-dessus de 2% comme tel est le cas pour MACSF (2,20%) et GMF Vie (2,10 %). MAAF Vie, Parnasse-Maif et Sogécap annoncent par ailleurs un taux de rendement respectif de 1,85%, de 1,80% et de 1,78%.

Par rapport à l’année 2017, les baisses enregistrées sont de 0,20 point pour la MACSF et de 0,25 point pour Parnasse-Maif. Dans le cas de GMF Vie et MAAF Vie, le plus important est de stabiliser la performance en maintenant le taux de rendement de l’année passée. En 2017 en effet, ces deux compagnies ont enregistré un recul de 0,40 point (GMF Vie) et 0,50 point (MAAF Vie).

Par ailleurs, de nombreux acteurs ont privilégié le renforcement de leur provision de participations aux bénéficies (PPB). Pour rappel, les réserves permettent d’assurer une rentabilité aux fonds en euros en cas de sévère recul des taux d’intérêt. Suivant la recommandation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les assureurs jouent la carte de la prudence et se constituent des réserves conséquentes.
GMF Vie et MMA Vie du groupe Covéa disposent d’ailleurs d’une PPB importante à hauteur de 5,61% et 4,64% des encours des fonds en euros. Selon Eric Lécuyer, directeur assurance-vie de Covéa, "une grande prudence est encore de mise puisque les taux d’intérêt sont bas et il n’y a aucune certitude quant à une remontée".

Malgré une baisse récurrente du taux moyen des fonds en euros, l’assurance-vie comptabilise actuellement près de 1 700 milliards d’euros d’encours dont environ 1 300 milliards consacrés aux fonds à capital garanti. Elle maintient son statut de « placement préféré des Français » même si la courbe des taux de rendement est descendante depuis un bon nombre d’années.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite