L'assurance vie en quelques chiffres

L'assurance vie en quelques chiffres

L’assurance vie reste le placement préféré des Français. Même en temps de crise, les épargnants n’hésitent pas à souscrire et à alimenter leur contrat. Avec ses 38 millions de bénéficiaires, 1 700 milliards d’encours et 22,4 milliards de collecte en 2018, l’assurance vie est en forte progression.

Assurance vie, les chiffres clés de 2018

Le contrat d’assurance vie ne perd pas de ses attraits, le nombre de détenteurs d’un tel placement ne cesse d’augmenter année après année. Selon l’Insee, l’assurance vie comptabilise près de 38% de bénéficiaires et 45% des ménages français ont au moins un contrat. La durée moyenne des contrats est de 12 ans. La Fédération française de l’assurance (FFA) a par ailleurs indiqué que le nombre de souscriptions à une assurance vie atteint 2,5 millions chaque année. Près de 97% de ces contrats nouvellement signés sont des contrats multisupports. Fin 2018, le nombre de contrats d’assurance vie individuels répertoriés est estimé à 47 millions, dont 75% sont des multisupports.

Collecte, prestations versées et encours

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les assureurs ont versé pas moins de 103,3 milliards d’euros en 2018. Près de 65% de cette somme correspondaient à des rachats (total ou partiel) effectués par les épargnants. Les 35% étaient des versements de capital à la suite du décès d’un assuré.
Par ailleurs, les vingt premiers organismes collecteurs représentent à eux seuls 89% des primes collectées, contre 85% en 2011. La bancassurance prend de l’ampleur sur le marché de l’assurance vie puisque la collecte de six bancassureurs représente 61% des primes collectées en 2018, contre 54% en 2011. La collecte nette est en forte progression puisqu’elle s’élève à 22,4 milliards d’euros en 2018 contre 8,3 milliards d’euros en 2017 et 17 milliards d’euros en 2016.
Toujours selon l’ACPR, les détenteurs d’assurance vie individuelle alimentent leurs contrats de 14,1 millions d’euros chaque heure. Les versements représentent ainsi 123,5 milliards d’euros sur une année.

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) représente 1 700 milliards d’euros à fin de l’année 2018, ce montant a augmenté de 1,1% par rapport à l’année précédente (1 682 milliards d’euros en 2017). Cet encours se décompose en 1 354 milliards de fonds en euros (80%) et 346 milliards d’euros d’Unité de compte (UC).
Dans une conjoncture économique difficile et incertaine, l’assurance vie n’a pas perdu la confiance des épargnants. Pour près de quatre ménages sur dix en effet, l’assurance vie répond à leurs besoins en matière d’épargne sur le moyen et le long terme.

{modue 144}

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite