Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Les assurés nés en 1958 ne recevront pas d’estimation indicative globale en 2013

Les assurés nés en 1958 ne recevront pas d’estimation indicative globale en 2013. Ils ne pourront pas évaluer le montant de leur retraite à 55 ans comme tous leurs prédécesseurs. 

Depuis la promulgation de la loi Fillon en 2003, tous les assurés reçoivent une Estimation indicative globale (EIG) à 55 ans pour qu’ils puissent avoir une idée de la pension qu’ils pourraient toucher à la fin de leur carrière professionnelle. Ce document retrace les cotisations vieillesse versées et les informations personnelles qui leur permettront de calcul approximativement le montant de leur future retraite : entre autres les conditions de travail et la pénibilité, le service militaire, le handicap, le nombre d’enfants, le détachement et l’expatriation.

Pas d’EIG en 2013 pour la génération 1958

Les salariés nés en 1958 ne recevront pas d’Estimation indicative globale (EIG) en 2013, bien que ce soit programmé dans le calendrier affiché, parce que la nouvelle réforme des retraites va changer certaines dispositions. Cette information a été dévoilée dans le treizième numéro de la lettre mensuelle du Service de retraite de l’État (SRE) publié le 29 novembre dernier.

Il faut noter que le projet de loi de réforme des retraites prévoit l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 ans à 43 ans à partir de l’an 2020. Rappelons que les assurés devront cumuler un trimestre complémentaire tous les trois ans jusqu’en 2035 pour toucher une retraite à taux plein sans abattement.

Ce que la réforme va changer pour la génération 1958

Comme les assurés nés en 1958 auront le droit de partir à la retraite à 62 ans, c’est-à-dire en 2020, ils devront cotiser 167 trimestres contre 166 trimestres avant la nouvelle réforme. Il faut savoir que ce changement n’est pas sans conséquence : en effet, ils devront cotiser un trimestre de plus pour toucher une pension à taux plein s’ils décident de faire une demande de départ à la retraite à 62 ans.

Bien que ces assurés ne puissent pas réaliser d’estimation en 2013, les auteurs de la lettre mensuelle du Service de retraite de l'État (SRE) ont précisé qu’ils la recevront en 2014.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici