Ce qu’il faut faire pour mieux préparer son départ en retraite

La Banque HSBC a interrogé des retraités afin d’obtenir des conseils pour les actifs désireux de mieux préparer leur départ en retraite. Informez-vous pour mieux préparer votre départ en retraite.

Une fois à la retraite, les Français veulent réaliser les rêves qui leur tiennent à cœur (voyager le plus souvent possible, passer plus de temps avec ses proches, le bénévolat, s’adonner à une passion, etc.). Cependant, de plus en plus de personnes âgées perçoivent des revenus insuffisants pour couvrir leurs charges et ne peuvent pas concrétiser leurs projets malgré le temps dont ils disposent.

HSBC a voulu aider les actifs à mieux préparer leur départ en retraite en publiant les résultats « d’une étude annuelle sur l’avenir des retraites ». Les enquêteurs ont recueilli les avis et les réponses de 16 000 personnes vivant dans 15 pays différents et ce sondage a été réalisé de juillet 2012 à avril 2013.

Des retraités qui auraient voulu mieux se préparer

Cette étude a permis de savoir que 49 % des retraités auraient pu mieux préparer leur retraite au cours de leur carrière. Ils souhaiteraient que les actifs actuels ne soient pas confrontés à ces regrets une fois à la retraite.

64 % des retraités ont mal évalué le montant de leur retraite et se retrouvent avec des revenus plus faibles que ce qu’ils avaient envisagé. 76 % d’entre eux ont déclaré avoir fait face à une baisse de revenus depuis qu’ils ont cessé de travailler. Ces résultats renforcent la nécessité de bien préparer son départ en retraite tout au long de la vie active.

Des conseils pour bien préparer sa retraite en France

56 % des retraités interrogés dans le cadre de l’enquête effectuée pour le compte HSBC ont indiqué qu’il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens et 50 % d’entre eux recommandent vivement d’économiser assidument de petits montants. L’acquisition d’un logement le plus tôt possible est préconisée par 44 % des sondés et la mise en place d’un plan financier par 28 % d’entre eux. 23 % des seniors à la retraite estiment que l’investissement immobilier est un excellent moyen pour préparer sa retraite.

97 % des personnes consultées ne recommandent pas les services des conseillers financiers. Ils conseillent plutôt de s’adresser à un retraité, même en contrepartie d’une rémunération. Il est également possible de prendre un rendez-vous auprès des responsables de ses caisses de retraite pour s’informer dès 45 ans. Ce service est totalement gratuit et permet à chaque assuré de connaitre toutes les dispositions qui l'aideront à bien préparer son départ à la retraite.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés