Préparation de la retraite : 58 % des Français ne sont pas pressés

Un récent sondage a permis de constater que malgré leur inquiétude, les Français ne sont pas pressés de préparer leur retraite. 58 % des personnes interrogées ne projettent pas de préparer leur retraite dans les 5 ans. 

Après la présentation du projet de loi de réforme des retraites, un sondage a permis de savoir que 79 % des Français ont indiqué qu’ils étaient inquiets pour leur retraite. Malgré cela, une récente enquête a dévoilé que 58 % des Français âgés de 30 ans à 55 ans n’ont pas encore commencé à préparer leur retraite. En plus, 50 % des sondés ne prévoient pas de s’y mettre dans les 5 prochaines années.  

Un sondage Ipsos pour le compte de la BNP Paribas

Ces statistiques ont été présentées le 7 novembre dernier : Ipsos a réalisé ce sondage sur un échantillon de 1 000 personnes âgées de 30 ans à 55 ans pour le groupe BNP Paribas. Malgré ces résultats, 93 % des personnes interrogées savent qu’ils auront besoin d’un revenu complémentaire pour vivre décemment une fois à la retraite.

 

D’autres priorités qui empêchent les Français de préparer leur retraite

Les personnes interrogées ont évoqué les faits qui les empêchent de préparer leur retraite : 64 % d’entre elles ont déclaré que leurs revenus ne suffisent pas pour épargner. 18 % des Français ne préparent pas leur retraite parce qu’ils ont d’autres projets à court terme à réaliser : achat d’une voiture, préparation d’un voyage ou encore achat d’un bien immobilier.

Les enquêteurs ont déclaré que 69 % des personnes interrogées seraient motivées à épargner lorsqu’elles apprennent qu’une épargne de 50 euros par mois pendant 10 ans peut rapporter plus qu’une économie mensuelle de 250 euros pendant deux ans.

 

Des ateliers pour aider les particuliers à mieux comprendre les complémentaires

La BNP Paribas va organiser plus de 550 ateliers à travers la France le 29 et le 30 novembre 2013 afin de mieux informer les particuliers sur les produits d’épargne qui leur permettront de préparer leur retraite. Ces ateliers intitulés « Parlons vrai » se tiendront dans les agences du groupe et s’adressent à tout le monde, même aux personnes qui n’ont pas encore de compte à la BNP Paribas. Si vous souhaitez y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site de la banque.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés