Préparation de la retraite : les Français aisés sont moins nombreux à être inquiets

Les Français dits patrimoniaux semblent moins effrayés par les conséquences de la réforme des retraites. 57 % d’entre eux sont inquiets contre 79 % pour les Français qui ne font pas partie de cette catégorie.

D’après les résultats de deux sondages réalisés par l’IFOP, les retraités aisés sont moins inquiets face aux nouvelles mesures instaurées par la réforme des retraites de 2013. Selon les analyses des spécialistes, les Français patrimoniaux ont déjà pris des dispositions financières sécurisantes pour préparer leur retraite.

57 % des Français patrimoniaux sont inquiets pour leur retraite

Les résultats de la 5e édition de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale ont indiqué que 57 % des Français aisés s’inquiètent et pensent sérieusement au financement de leur retraite. Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 300 personnes possédant un patrimoine de plus de 30 000 euros (biens immobiliers non inclus) et les résultats ont été publiés le 16 octobre dernier.

Bien que cette inquiétude envahit plus de la moitié d’entre eux, ils sont moins nombreux par rapport aux 79 % de Français qui redoutent une baisse de pouvoir d’achat une fois à la retraite (chiffre issu d’un sondage réalisé par l’IFOP pour le compte de Pèlerin Magazine publié après le 27 août 2013, date à laquelle le premier ministre a annoncé les grandes lignes de la réforme). 

 

Des dispositions financières pour mieux vivre leur retraite

Les Français patrimoniaux sont moins nombreux à être inquiets pour leur retraite malgré les mesures prévues par la nouvelle réforme parce qu’ils sont 78 % à avoir préparé leur départ assez tôt : en effet, ils commencent à épargner pour leur retraite à l’âge moyen de 35 ans.

Ils sont 83 % à avoir choisi l’assurance-vie. 72 % d’entre eux ont fait un investissement immobilier et 67 % ont effectué des placements financiers. Les produits comme le PERP, le PERCO, le PEE, l’article 83 et la retraite Madelin n’ont séduit que 43 % des Français aisés.

Par ailleurs, les Français patrimoniaux qui n’ont pas encore pris de dispositions financières pour préparer leur retraite n’envisagent pas encore de le faire dans un avenir proche : 31 % d’entre eux seulement projettent de souscrire à un contrat spécifique en 2014.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés