Racheter des trimestres pour améliorer sa pension de retraite

Le rachat de trimestres est une disposition légale qui permet de partir à la retraite plus tôt avec une pension à taux plein. Dans certains cas, le rachat de trimestres peut être très avantageux.

Les seniors qui veulent partir à la retraite avant l’âge légal du taux plein peuvent racheter des trimestres pour toucher une pension plus intéressante. Il s’agit d’une disposition instaurée par les autorités afin de permettre aux personnes qui étaient contraintes d’arrêter de travailler de compléter le nombre de trimestres validés au cours de leur carrière professionnelle.

Deux types de rachats de trimestres au choix

Les assurés peuvent choisir entre deux types de rachats :

- Le rachat de trimestres qui joue sur le taux de la retraite ;
- Le rachat de trimestres qui change le taux et la durée d’assurance.
Selon les spécialistes qui maitrisent le calcul applicable aux pensions, la première alternative est plus avantageuse non seulement parce qu’elle coûte moins cher, mais aussi parce qu’elle permet d’augmenter le taux de la pension et même d’atteindre le taux plein qui est de 50 % du revenu annuel moyen pour les salariés.

D’autres informations intéressantes sur le rachat de trimestres

Bien qu’il soit possible d’effectuer un rachat de trimestres au titre des études supérieures sanctionnées par un diplôme ou au titre des périodes d’inactivité au cours de sa carrière (maternité, hospitalisation, arrêt maladie, etc.), les experts recommandent de le faire 6 mois avant la date de départ souhaitée. À ce moment-là, les règles applicables et la situation de l’intéressé ne risquent plus de changer.

Le coût du rachat de trimestres varie en fonction de l’âge de l’intéressé et du type de rachat de trimestres qu’il a choisi. Les dépenses qui découlent du rachat de trimestres sont exonérées d’impôt. Il faut savoir que le rachat de trimestre n’est avantageux que pour les personnes qui veulent partir entre l’âge légal de départ et l’âge du taux plein. Il est également intéressant s’il permet d’échapper aux minorations applicables aux pensions complémentaires, notamment pour les cadres qui cotisent auprès de l’Agirc et l’Arcco.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés