Les produits d’épargne les plus plébiscités par les Français pour préparer leur retraite

Un récent sondage a permis de connaitre les produits d’épargne les plus plébiscités par les Français. Actuellement, ils se tournent de plus en plus vers l’épargne salariale et l’épargne retraite pure.    

Le cabinet Debory Eres, spécialisé dans l’épargne salariale et retraite, a publié les résultats d’une analyse innovante qui portent sur l’épargne salariale. En effet, la plupart des études réalisées dans ce secteur d’activité sont constituées de statistiques dispersées et de sondages. Debory Eres a évalué les différentes offres pour les classer selon l’encours et les versements qu’elles mobilisent.

Les analystes du cabinet ont rassemblé les chiffres de l’INSEE, la Banque de France, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et l’Association française de la gestion financière (AFG). D’autres produits de placements qui sont partiellement utilisés par les Français pour préparer leur retraite comme le Livret A.

Les supports les plus plébiscités

Jusqu’à présent, l’assurance-vie est toujours le produit le plus apprécié et mobilise 45 % du montant de la totalité de l’épargne versée pour la retraite. Les valeurs immobilières arrivent en deuxième position et représente 24 % de l’épargne dédiée à la retraite lorsque l’épargne versée à travers un PEA sont prises en compte. Ensuite, il y a l’assurance retraite collective (13 %), l’assurance retraite individuelle (8 %) et l’épargne salariale (6 %). Les livrets défiscalisés ne mobilisent quant à eux que 4 % de l’épargne affectée à la retraite.

 

Une hausse de l’épargne affectée à la retraite

Selon l’étude réalisée par le cabinet Debory Eres, le montant total de l’épargne retraite des Français était de 675 milliards d’euros à la fin de l’année 2012. Si ces chiffres sont comparés à ceux de l’année 2003, une hausse de 39 % est enregistrée. Si le montant total de l’épargne a augmenté au cours de ces neuf années, la part financière destinée à l’épargne a diminué : en effet, elle était de 22 % à la fin de l’année 2012, contre 26 % en 2003.  

Cette analyse a permis de conclure que les Français sont de plus en plus attirés par les produits d’épargne purs comme le contrat Madelin, le Préfon, le Perp, le Perco et le plan d’épargne retraite entreprise (PERE). Le taux de souscription a plus que doublé de 2003 (13 %) à 2012 (22 %). Ainsi, la part de l’assurance-vie diminuera dans les années à venir. En revanche, les versements mobilisés par l’épargne collective et l’épargne retraite pure vont augmenter.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés