75 % des Français veulent un taux de remplacement minimal de 80 % pour leur retraite

Les résultats d’un sondage CSA pour le Cercle des épargnants a révélé que trois Français sur quatre veulent toucher au moins 80 % de leurs revenus actuels lorsqu’ils seront à la retraite.

CSA a réalisé un sondage pour le compte du Cercle des épargnants et les résultats de cette étude ont permis de savoir que les Français veulent toucher des revenus de retraite confortables. Malgré ce souhait, il n’y a que 50 % des sondés qui ont déjà ouvert un compte d’épargne retraite.

Le taux de remplacement idéal pour les Français

Ce sondage a permis aux personnes interrogées d’exprimer leurs souhaits très éloignés des chiffres réels. Par exemple, 40 % des Français veulent prendre leur retraite à 60 ans au plus tard, pourtant il n’y a que 26 % d’entre eux qui estiment pouvoir le faire. Par ailleurs, alors qu’ils désireraient partir à 62 ans et 3 mois, la plupart des Français savent que l’âge de départ réel se situe à un peu plus de 63 ans.

37 % des personnes interrogées ont déclaré qu’ils voulaient percevoir une retraite qui équivaut à leur salaire, mais il n’y a que 3 % d’entre eux qui sont certains que leur souhait se réalisera. 75 % des Français pensent qu’il faut un taux de remplacement minimal de 80 % pour avoir un niveau de vie correct à la retraite. Pourtant, seuls 23 % des personnes sondées sont optimistes et estiment qu’elles pourront toucher 80 % de leur salaire d’activité professionnelle une fois à la retraite.

Une surestimation des pensions qui freine l’épargne

Malgré leur inquiétude (67 %) en ce qui concerne leur revenu de retraite, les Français ne sont pas nombreux à ouvrir un compte épargne en vue de la préparation de leur retraite. En effet, il n’y a que 51 % des actifs qui cotisent pour se constituer une épargne retraite.

Selon les responsables du Cercle des épargnants, ces faits s’expliquent par une surestimation des pensions de retraite par les classes moyennes (de 10 points) et les cadres supérieurs (de 15 points).

Même si les catégories populaires connaissent mieux le taux de remplacement applicable au moment du calcul de leur retraite, l’épargne ne figure pas parmi leurs priorités. Il faut noter que la Commission sur l’avenir des retraites a précisé dans son rapport de 2013 que le taux de remplacement moyen pour les salariés qui ont effectué une carrière complète est de 75 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés