Artisans retraités de Tarn Garonne : une association pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes

Des artisans à la retraite vont s’associer pour apprendre leur métier à des jeunes de moins de 15 ans. L’association des artisans et des commerçants à la retraite de Tarn et Garonne a également d’autres objectifs.

Une association pour défendre les intérêts des retraités membres

Il faut savoir que l’association des artisans et des commerçants à la retraite a été mise en place afin de plaider en faveur des membres auprès des institutions publiques, de renforcer les dispositifs de protection sociale et d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Pendant cette assemblée, un représentant du Régime social indépendant (RSI) a parlé des différentes actions sociales et des droits des retraités. Plusieurs problèmes liés à la dépendance, à la fiscalité et à la gestion du patrimoine ont également été abordés pour trouver des solutions adaptées.

En 2013, la FENARA a mis en place une mutuelle de groupe afin de proposer un tarif très abordable et des conditions très intéressantes à ses affiliés.

L’outil en main, un nouveau concept départemental

Pour l’année 2014, les membres de l’association des artisans et des commerçants projettent de créer une nouvelle association départementale appelée « L’outil en Main » afin d’apprendre leur métier à des jeunes.
Pendant l’année scolaire, les retraités auront le privilège de partager leurs acquis, leurs savoir-faire et leurs techniques à des apprentis âgés de 9 ans à 14 ans. Tous les mercredis après-midi, ces jeunes apprendront le métier d’artisan sur le tas en réalisant avec leurs professeurs de petites œuvres.  

Claude Ribotta a déclaré qu’il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une occasion pour les retraités de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire afin qu’ils puissent se perpétuer au fil des générations. Grâce à l’association « L’outil en main », les artisans à la retraite pourront également améliorer leur vie sociale en côtoyant leurs collègues et les apprentis.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés