Épargne et Retraite d’Entreprise (ERE) : plus de 14 millions de Français y ont accès

De plus en plus de Français disposent d’une épargne et d’une retraite d’entreprise pour mieux préparer leur retraite. La plupart des épargnants choisissent des placements sécurisants pour leur retraite.

Aujourd’hui, plus de 9 millions de Français investissent dans un dispositif d’épargne salariale à travers la participation et l’intéressement et près de 5 millions d’actifs ont déjà souscrit à une assurance retraite supplémentaire. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver le nombre exact d’épargnants parce que les autorités compétentes n’ont pas pu recenser tous les souscripteurs des dispositifs qui existent.

Le nombre de bénéficiaires de l’ERE continue d’augmenter et le volume des placements annuels est toujours maintenu à un niveau élevé. On distingue quatre types de versements : la participation, l’intéressement, les versements volontaires et l’abondement de l’entreprise.

Le montant des versements a augmenté

Il faut savoir que la participation et l’intéressement varient en fonction de la conjoncture économique et de la prospérité des activités des entreprises. Ainsi, pendant la dernière crise économique (en 2008 et en 2009) les versements effectués par les personnes qui disposaient d’une Épargne et d’une retraite d’entreprise ont diminué.

Cette tendance a changé au cours de ces dernières années. Cependant, bien que le nombre d’épargnants augmente régulièrement depuis 2010, les salariés n’investissent pas sans réflexion. Par ailleurs, la hausse des versements effectués par les salariés a entrainé une augmentation de l’abondement.

Les salariés investissent plus prudemment

Malgré cet engouement pour l’épargne salariale et la retraite d’entreprise, les Français sont désormais plus prudents : ils choisissent minutieusement le mode de gestion des fonds. Par exemple, 60 % des encours de l’épargne salariale sont placés sur des fonds diversifiés et 70 % des primes versées dans le cadre des contrats d’assurance retraite sont investies sur des fonds en euros. Dans ce dernier cas, les rémunérations ne sont pas très élevées, mais le capital est totalement garanti.

Face à ce besoin de sécurité, les gestionnaires multiplient les supports d’investissements plus stables. Grâce à ce mode de gestion peu risqué, l’univers de l’Épargne et de la Retraite d’Entreprise n’a encore jamais été entaché de scandales liés à une faillite.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés