Le montant minimal et le plafond de la pension des salariés du privé

La retraite des salariés du privé ne peut pas être inférieure au minimum contributif. Il existe également un montant maximum de la pension de base.

Un salarié du privé qui dispose du nombre de trimestres requis pour toucher une retraite à taux plein peut être surpris si le montant total de sa pension (base + complémentaire) n’atteint pas 1 120  euros par mois (le plafond global). Il faut savoir que le montant de la pension de retraite varie en fonction de la durée d’assurance au régime général et le nombre de trimestres cotisés.

Le montant minimum

Si le montant de la retraite de base ne peut pas être inférieur au minimum contributif, le plafond est égal à 687,32 euros par mois depuis le 1er avril 2013. Si le plafond global de 1 120 euros est dépassé, le montant du minimum contributif est réduit. En revanche, si la pension de base est inférieure à 156,09 euros par an, l’assuré touchera un forfait unique équivalant à quinze fois le montant de sa pension. En ce qui concerne les retraites complémentaires, l’assuré touche un capital en une seule fois s’il a cumulé moins de 500 points à l’Agirc et moins de 100 points à l’Arrco.

Les salariés du privé qui perçoivent une petite pension peuvent sous certaines conditions prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), une aide versée en remplacement du minimum vieillesse. Il faut toucher une pension inférieure au plafond de ressources globales (787,26 euros par mois pour une personne seule et 1 222,27 euros par mois pour un couple. Le montant de l’Aspa est égal à la différence entre le montant du plafond global et la pension de retraite de l’assuré.

Le plafond de la retraite des salariés du privé

Il existe un montant maximum de la pension de base versée par le régime général : il ne peut excéder 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, majorations diverses non comprises (surcote, trimestres accordés aux parents de trois enfants et plus, etc.). Pour l’année 2014, le plafond annuel de la Sécurité sociale est de 18 774 euros brut par an ou bien 1 564,50 euros par mois. En revanche, aucune limite maximale n’est prévue pour les pensions complémentaires versées par l’Agirc et par l’Arrco.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés