MSA et réforme des retraites : un tchat pour répondre aux questions des assurés

Les responsables de la MSA informent les assurés concernés à travers un communiqué diffusé la semaine dernière : ils seront à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions en ligne le 8 avril prochain.

La dernière réforme des retraites concerne un grand nombre de particuliers. Que vous soyez jeune actif, salarié, agriculteur, bientôt à la retraite ou encore travailleur handicapé, pensez à vous informer sur votre future pension et sur les changements instaurés par les nouvelles mesures. La MSA a publié un communiqué le 27 mars dernier afin de faire savoir à tout le monde que son équipe d’expert sera à la disposition de tous ceux qui ont des questions en rapport avec leur retraite.

Les questions peuvent être posées à l’avance

Si les experts en retraite de la MSA ne seront disponibles en ligne que le mardi 8 avril à partir de 11 heures, il est déjà possible pour les internautes de poser leurs questions sur le site de la MSA à compter du 31 mars 2014. La MSA a organisé ce tchat afin de répondre aux questions qui tracassent les assurés après la dernière réforme des retraites. C’est une occasion pour mieux comprendre ses droits et les démarches à entreprendre pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.

Les principaux thèmes qui seront abordés

Les responsables du régime ont précisé dans le communiqué qu’ils parleront principalement des conditions d’âge de départ en retraite et de la durée d’assurance requise pour les agriculteurs. La prise en compte des longues études, des périodes d’apprentissage et du travail à temps partiel, sera également abordée. Les experts vont aussi s’étaler sur les effets de la réforme sur la situation des seniors qui pourront bientôt partir à la retraite. Par ailleurs, les assurés auront l’occasion de se renseigner sur le fonctionnement du compte pénibilité.

Quelques chiffres publiés par la MSA

La MSA a publié quelques chiffres dans le communiqué afin de rappeler l’envergure de ses activités : elle sert des pensions de retraite à 3,5 millions d’assurés affiliés au régime agricole. En 2014, selon les estimations des responsables 28 000 exploitant et chefs d’entreprises agricoles ainsi que 98 000 salariés agricoles pourront faire leur demande de retraite auprès du régime de retraite agricole.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés