Victime d’une erreur, un assuré de la MSA a réagi pour prouver qu’il est toujours vivant

Un futur retraité a une mauvaise surprise en découvrant qu’il était enregistré comme un assuré décédé sur le site de la MSA. Il n’a pourtant pas perdu son sens de l’humour en écrivant au président de la MSA de Côte-d’Or. 

Roger Belland, un actif de 60 ans proche de la retraite a voulu connaitre le montant de sa future retraite. En consultant le site internet de la MSA, il découvre qu’il est décédé ! Retraite.com vous informe sur l’expérience hors du commun vécue par cet habitant de Santenay en Côte-d’Or.

Une demande de relevé individuel de situation rejetée

Le futur retraité s’est connecté sur le site de la MSA, le régime de retraite et de protection sociale des travailleurs du secteur agricole pour faire une demande de relevé individuel de situation. Il voit sur l’écran un texte qui lui indique que sa demande en ligne ne peut pas être pris en compte parce qu’i est décédé.

Étonné, mais également amusé par cette situation inhabituelle, Roger Belland a écrit au président de la MSA de Côte-d’Or pour l’informer de son cas. Il a agrémenté sa lettre d’humour, sans doute pour ôter le caractère macabre de son « faux décès ». Il a demandé au premier responsable de rectifier cette erreur et de lui permettre d’obtenir sa situation individuelle de retraite afin qu’il puisse enfin connaitre le montant de sa future pension et de préparer son départ dans les meilleures conditions.

Le futur retraité a déclaré à la presse que soixante ans c’était jeune pour mourir et que ce n’était pas encore dans ses projets.

Les explications des responsables

Les responsables de la MSA Bourgogne se sont expliqués en invoquant des chamboulements occasionnés par le travail en « interrégime ». Ils ont également parlé d’un problème qui touche le flux national et qui a entrainé des erreurs sur le site interne. Ainsi, les « échanges interrégimes » ont été incriminés pour disculper les administrations locales.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés