Imprimante 3D : une innovation qui révolutionnerait la restauration en maison de retraite

L’imprimante 3D, une innovation technologique qui améliorera la restauration des personnes âgées. Des repas adaptés aux besoins des résidents des maisons de retraite grâce à l’imprimante 3D.

Avec l’âge, les seniors ont du mal à se nourrir à cause des restrictions alimentaires liées à certaines affections (diabète, cholestérol, etc.), une denture incomplète ou encore des problèmes de santé occasionnée par la fatigue. De ce fait, ils ont des besoins spécifiques que le personnel culinaire des maisons de retraite a du mal à satisfaire au quotidien.

Il est pratiquement impossible de réaliser des plats spécifiques et différents pour une centaine de résidents. Afin de répondre à ce besoin, les initiateurs du projet Européen PERFORMANCE vont bientôt commercialiser, par l’intermédiaire de la société Biofood Innovations, des imprimantes 3D un peu particulières.

Impression 3D de repas sur mesure en maison de retraite

Cet appareil est spécialement conçu pour obtenir rapidement un plat adapté aux besoins des résidents, à des tarifs très compétitifs. L’imprimante sera commandée par un ordinateur afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour atteindre ces objectifs, les responsables envisagent de mettre en place une chaine de production complète : depuis l’élaboration de matières premières qui serviront à charger les cartouches de l’imprimante, jusqu’à la réalisation des packages des plats. Les conditionnements pouvant être utilisés pour chauffer les plats au micro-ondes une fois arrivés à l’endroit où ils seront consommés.

Le fruit de la collaboration de plusieurs PME européennes

La mise en place de ce nouveau service de restauration hors du commun requiert une étroite collaboration de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans différents secteurs d’activités tels que la fabrication de denrée alimentaire et de machines agroalimentaires, services de restauration, création de logiciels et d’emballages pour les produits finaux.

Ces repas préparés devraient intéresser un grand nombre d’établissements en charge de l’hébergement et de l’alimentation de personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Cette offre hors du commun est également adaptée aux personnes âgées qui vivent seules et qui ont besoin d’une attention particulière.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite