Le nombre de retraités centenaires augmente tous les ans en France

Le nombre de retraités centenaires augmente de 1000 par an depuis 2010. Leur nombre est passé de 13 000 en 2010 à 16 273 en 2013, mais cette hausse devrait ralentir dans les années à venir.

La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a récemment publié des chiffres qui indiquent que le nombre de retraités centenaires a augmenté de 1000 par an au cours de ces dernières années. Le nombre de cette population devrait diminuer au cours des prochaines années. Quelques informations sur retraite.com.

Une hausse qui devrait ralentir au cours des prochaines années

Si les personnes âgées décèdent aux environs de 82 ans en France, le nombre de retraités centenaires devrait ralentir de 2015 à 2019. Les responsables de la CNAV ont indiqué que cette baisse découle d’une forte baisse de natalité pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’augmentation du nombre de retraités centenaires aurait-elle un impact sur le système de retraite français pendant ces périodes de restrictions budgétaires ? Certains d’entre eux ont tendance à culpabiliser et redoutent que la durée de leur retraite soit plus longue que leur carrière. Ils ont également peur que les caisses de retraite ne disposent pas des ressources nécessaires pour couvrir toutes les prestations.

Pourtant, la plupart des retraités centenaires ont cotisé jusqu’à l’âge de 65 ans et ne perçoivent pas de pensions élevées parce que leurs parcours professionnels ne ressemblent pas à celui des générations suivantes.

Les retraités centenaires perçoivent de petites retraites

Selon Pierre Mayeur, le directeur de la CNAV, les centenaires ont commencé à travailler très jeunes, mais ils touchent une faible pension de retraite parce que le montant des cotisations des personnes nées après la deuxième Grande Guerre n’était pas très élevé. Le montant des cotisations est toujours proportionnel à celui de la pension des retraites.

Le directeur de la CNAV a également parlé des circonstances de recrutement de l’époque et des conditions de départ en retraite. La crise économique des années 1930 n’a pas été sans conséquence sur le niveau de la pension de ces générations. En effet, le taux de chômage était très élevé en cette période. Pour les générations suivantes, l’accès au marché du travail était beaucoup plus facile et les conditions de départ en retraite étaient plus intéressantes.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés