Les Français touchent une retraite moyenne de 1288 euros à la fin de l’année 2012

À la fin de l’année 2012, les 15,5 millions de retraités français percevaient une retraite moyenne de 1288 euros selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

La Drees a dévoilé dans les résultats d’une étude qu’elle a publiée le mercredi 30 avril dernier, que 14,4 millions sur les 15,5 millions de retraités français vivaient en France en fin 2012. La réforme de 2010 a freiné la hausse du nombre de retraités et la Drees a expliqué les origines de la hausse des pensions de retraite.

Les effets de la réforme de 2010 sur la hausse du nombre de nouveaux retraités

Selon cette nouvelle étude, le régime général des salariés du privé est le régime qui compte le plus grand nombre d’affiliés avec 12,4 millions d’affiliés directs. La MSA des agriculteurs salariés arrive en deuxième position avec 1,8 million de retraités. Vient ensuite la Fonction publique d’État (incluant les agents civils et militaires) avec 1,8 million de pensionnés. La MSA des agriculteurs non-salariés sert une pension à 1,5 million retraités.

Il faut noter que les mesures instituées dans le cadre de la réforme des retraites de 2010 ont ralenti la croissance du nombre de retraités : s’il y a eu en moyenne 360 000 nouveaux retraités par an entre 2006 et 2010, il n’y a eu que 210 000 départs en 2011 et 225 000 en 2012.

La croissance de la pension de retraite

En 2012, le montant moyen de la pension de retraite a connu une hausse de 2,6 % par rapport à 2011. Cette étude à permis de savoir que de 2006 à 2012, le montant moyen de la pension de retraite a augmenté à un rythme annuel d’un point de pourcentage en plus de l’inflation. C’est grâce à la revalorisation annuelle réalisée en fonction de l’inflation que la pension moyenne a régulièrement haussée.

Cette hausse des pensions s’explique également par le renouvellement de la population des retraités : en effet, les nouveaux retraités ont effectué des carrières plus favorables et touchent des pensions plus élevées. Par ailleurs, les plus âgés qui percevaient des pensions plus faibles sont décédés.

Montant de la pension : l’écart s’est creusé entre les hommes et les femmes

La Drees a également indiqué dans les résultats de cette étude que la pension des femmes a régulièrement baissée au cours de ces dernières années : elles touchaient une pension moyenne de 951 euros contre 1 654 euros pour les hommes à la fin de l’année 2012. Cependant, les auteurs de l’étude ont déclaré qu’il s’agit d’une situation provisoire, sans doute, grâce aux nouvelles dispositions en faveur des femmes instituées dans le cadre de la dernière réforme des retraites.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés