Maisons de retraite : ouverture des portes sur l’extérieur le 23 mai prochain

Les maisons de retraite seront ouvertes aux grand public le 23 mai 2014, dans le cadre d’une collaboration du premier syndicat national des maisons de retraite et de l’association « La fête des voisins ».

Inspiré par le concept de « la fête des voisins », le premier syndicat national des maisons de retraite (le Synerpa) veut améliorer le contact des résidents avec d’autres locataires de résidences de seniors et avec les personnes qui vivent aux alentours.

Un évènement social pour le bonheur des personnes âgées

Les initiateurs de cet évènement veulent réunir les résidents des maisons de retraite, les patients des établissements médicalisés et leurs voisins, ces personnes qui passent très souvent devant leur porte sans s’arrêter. Le 23 mai 2014, les portes seront ouvertes à tous ceux qui veulent y faire de nouvelles rencontres. Les organisateurs espèrent que les seniors puissent se faire de nouveaux amis.

Ce concept va permettre aux participants de rompre avec leur isolement et leur solitude. En effet, malgré les efforts des responsables qui ouvrent souvent les portes des maisons de retraite aux écoles pour organiser des rencontres intergénérationnelles, les retraités qui vivent en maison de retraite vivent souvent sans contact avec l’extérieur.

Un concept inspiré de la Fête des voisins

« Maison de retraite en fête » est une idée qui vient directement du concept « La fête des voisins » créé et organisé par Atanase Perifan. La première édition, organisée avec l’association « Paris d’Amis », a eu lieu dans le 17e arrondissement de Paris en 1999.

Cet évènement permet aux voisins de faire connaissance dans une ambiance conviviale. L’objectif des organisateurs est d’aider les particuliers à rompre avec l’isolement. Les initiateurs ont déclaré que ce genre d’évènement s’organisent déjà dans plusieurs villes parce qu’il aiderait à générer « un sentiment d’appartenance au quartier ».

Le Synerpa (syndicat des maisons de retraite) espère que de nombreux établissements participeront à l’évènement et que le public n’hésitera pas à s’y rendre le vendredi 23 mai prochain.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés