Plus d’un million de seniors au chômage en fin mars 2014

Les personnes de 50 ans et plus au chômage sont de plus en plus nombreux. Pôle emploi compte en fin mars 2014 plus d’un million de demandeurs d’emploi seniors.

Le nombre de seniors au chômage a une nouvelle fois augmentée : le nombre des personnes âgées de 50 ans et plus a haussé de 1 % en mars 2014 par rapport au mois de février 2014. Il y a actuellement plus d’un million de seniors inscrits en tant que demandeur d’emploi à Pôle Emploi.

Des chiffres publiés par la Dares

Si les autorités compétentes s’activent pour essayer de résoudre le problème de chômage qui touche les seniors, le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a encore augmenté selon les chiffres publiés le 25 avril dernier par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Toutes les catégories (A, B et C) ont été considérées dans cette étude : le nombre de chômeurs seniors est estimé à 1 086 400 et le taux de chômage aurait haussé de 11,2 % sur une année. Lorsque l’étude ne porte que sur la catégorie A, le nombre de seniors demandeurs d’emploi augmente de 1 % sur un mois et s’élève à 768 700 personnes en fin mars 2014. Sur une année, le taux de chômage des seniors de la catégorie A atteint 11,8 %.

Plus de seniors au chômage par rapport à la moyenne

La perte d’emploi pénalise plus fortement les seniors par rapport aux autres catégories d’actifs : selon la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi pour toutes les catégories confondues n’a augmenté que de +0,2 % parce que le nombre de jeunes actifs de moins de 25 ans au chômage a diminué de -0,4 % en fin mars 2014. Si l’étude est réalisée sur une année pleine, la hausse du taux de chômage des seniors est de 11,2 % contre 4,5 % seulement pour les demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.

Les femmes sont-elles plus affectées que les hommes ?

Lorsque les chiffres sur la progression du chômage des seniors toutes catégories confondues en mars 2014 sont examinés, les hommes et les femmes sont affectés dans les mêmes proportions (1 %). Lorsque l’étude porte sur l’augmentation au cours d’une année, les hommes sont beaucoup plus touchés avec une hausse de +11,8 % contre une hausse de +10,7 % pour les femmes. En revanche, les chiffres publiés par Pôle Emploi sur le nombre total de seniors au chômage à la fin du premier trimestre 2014, les femmes sont plus nombreuses : 561 900 contre 524 600 hommes.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés