Cotisation de retraite : les bases forfaitaires du personnel d’hôtels, de cafés et de restaurants

Découvrez les bases forfaitaires de cotisations vieillesse du personnel d’hôtels, de cafés et de restaurants (HCR) pour l’année 2014. Retraite.com vous dévoile également le taux de cotisation.

Le 5 juin 2014, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a diffusé une circulaire pour fixer les différentes bases forfaitaires pour les employés d’hôtels, de cafés et de restaurants. Il faut savoir que les cotisations de retraite de ces salariés qui perçoivent des pourboires sont calculées à partir d’une base forfaitaire.

Le taux de cotisations de retraite est de 17,25 % du salaire forfaitaire. La base forfaitaire varie en fonction du poste occupé par l’assuré et de la catégorie dans laquelle il est classé. Retraite.com vous présente les bases forfaitaires pour chaque catégorie.

Les bases forfaitaires du personnel HCR de la première catégorie

Les employés de lavabos, les agents de vestiaires, les sommeliers verseurs, les commis de suite, les commis de bar et les commis débarrasseurs, ainsi que les hommes et les femmes de toutes mains sont inclus dans cette première catégorie.

Pour ces assurés, les bases forfaitaires s’élèvent à 33 euros pour un temps partiel (une demi-journée) et à 65 euros pour une journée de travail. Lorsque le calcul est basé sur le revenu mensuel, la base forfaitaire est de 1702 euros.

Les bases forfaitaires des employés HCR de la deuxième catégorie

Les cotisations vieillesse du personnel de la deuxième catégorie sont calculées à partir des bases forfaitaires suivantes : 45 euros pour une demi-journée de travail, 90 euros pour un temps plein et 2 347 euros pour un mois de travail.

Il s’agit des chasseurs, des grooms, des garçons de comptoir, des garçons de restaurant, des portiers, des garçons limonadiers, des sommeliers de salle, des garçons de café et des chefs de rang.

Les bases forfaitaires du personnel HCR de la troisième catégorie

Les employés des établissements 4 étoiles et 4 étoiles de luxe sont regroupés dans la troisième catégorie. Il s’agit des chefs sommeliers, des premiers maîtres d’hôtel, des maîtres d’hôtel, des barmans, des trancheurs, des chefs barmans, des chefs de rang et des garçons de restaurant de tourisme.

Les bases forfaitaires atteignent 60 euros pour une demi-journée de travail, 120 euros pour une journée de travail et 3 129 euros, si le calcul est effectué sur une période d’un mois.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés