Départ en retraite à 63 ans à partir du 1er juillet 2014 en Allemagne

Dès le 1er juillet 2014, les Allemands pourront partir en retraite à 63 ans sous certaines conditions. Les organismes sociaux ont indiqué que 12 000 personnes sont déjà prêtes à déposer leur demande de départ en retraite.

Ce dispositif qui assouplit l’âge de départ en retraite va progressivement augmenter cet âge de départ à 65 ans au cours des prochaines années. Il est accessible aux salariés allemands ayant 63 ans et qui justifient de 45 ans de cotisations. Les médias locaux ont parlé d’un empressement chez les seniors qui remplissent les conditions requises.

Des chiffres qui n’étonnent pas le ministère du Travail allemand

Les responsables du ministère du Travail allemand ne s’étonnent pas qu’il ait 12 000 personnes prêtes à faire valoir leurs droits parce que leurs prévisions sont beaucoup plus larges : tous les ans, il y a 200 000 nouveaux retraités âgés de 63 ans et 50 000  d’entre eux bénéficient des nouvelles dispositions destinées à assouplir l’âge de départ. Rappelons que l’âge légal de départ en retraite est actuellement de 67 ans.

 

La droite redoute une vague de départ

L’abaissement de l’âge de départ en retraite est l’un des dispositifs phares proposés par les socio-démocrates lorsqu’ils ont intégré la coalition gouvernementale en 2013. Cependant, la droite et les acteurs économiques ont peur qu’il ait des départs en retraite massifs, incompatibles avec la situation actuelle : en effet, les entreprises allemandes font face à une pénurie de main d’œuvre.

 

Un dispositif qui a un coût non négligeable

Cette mesure sera applicable dès le 1er juillet 2014 et coûtera entre 1 milliard d’euros à 3 milliards d’euros tous les ans. Il faut noter que l’État devra également couvrir le coût de la revalorisation des retraites des mères de famille estimé à 6 milliards d’euros.

Cette revalorisation des retraites des mères de famille sera aussi applicable à partir du 1er juillet. Les mères de famille d’Allemagne de l’Est bénéficieront d’une revalorisation de 2,53 % et celles qui sont établies dans la partie Ouest verront leur retraite augmenter de 1,67 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés