Des critères à prendre en compte pour bien choisir sa maison de retraite

Il existe des critères à prendre en compte pour choisir une maison de retraite adaptée. Quelques informations pour choisir une maison de retraite au bon moment et dans les meilleures conditions.

Le choix d’une maison de retraite est une étape cruciale pour assurer le bien-être de la personne âgée qui y vivra et pour profiter de tarifs adaptés à son budget. 3 % des septuagénaires seulement vivent en maison de retraite alors que ce taux augmente à 22 % pour les hommes et 37 % pour les femmes lorsqu’ils ont plus de 90 ans.

Le budget et la réservation

Il est recommandé de faire sa réservation au plus tôt parce qu’il faut une durée d’attente moyenne de deux ans pour trouver une place dans une maison de retraite à prix abordable. Le délai est moins long (6 mois) si l’intéressé dispose du budget nécessaire pour vivre dans un établissement haut de gamme.

Ainsi, il est préférable de s’informer même si la décision d’aller vivre en maison de retraite n’est pas encore prise. Cette démarche permet de bénéficier de tarifs plus abordables dans des établissements qui offrent des services adaptés aux besoins de la personne âgée.

Il faut noter que le coût moyen de l’hébergement et des services en maison de retraite est estimé à 34 707 euros par an en avril 2014. Il faut savoir que les tarifs affichés par les établissements varient considérablement en fonction de leur emplacement (les maisons de retraite qui se trouvent à Paris coûtent généralement plus cher).

L’état de santé du nouveau résident

Le choix de la maison de retraite dépend également du degré d’indépendance de la personne âgée. S’il est en bonne santé et parfaitement autonome, il peut vivre dans une maison de retraite. Il existe aussi des centres spécialisés pour les retraités partiellement dépendants (Maison d’accueil pour personnes âgées) et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour les seniors totalement dépendants ou atteints de maladie de dégénérescence psychique comme Alzheimer.

La qualité de l’établissement

La qualité de l’établissement d’accueil peut être évaluée au cours d’une visite des lieux : les membres de la famille auront alors le temps de discuter avec le personnel soignant, le directeur du centre et les résidents. L’ambiance qui règne dans l’établissement est un critère important. Les proches des futurs pensionnaires devraient aussi se pencher sur la qualité de la restauration, l’environnement intérieur et extérieur, la proximité de la maison de retraite et la desserte routière.

Les services aux familles jouent également en faveur de certains établissements qui mettent à la disposition des visiteurs des salons et des chambres d’accueil, ainsi que des repas qu’ils peuvent partager avec leur proche qui y vit.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés