Organisation de la semaine bleue : une première réunion des acteurs concernés

Le centre intercommunal d’action sociale (Cias) des communes Bastides-Dordogne-Péridord a organisé une réunion pour préparer la semaine bleue. La semaine bleue est une semaine nationale dédiée aux personnes âgées.

La semaine bleue se tiendra du 13 octobre au 19 octobre 2014 et la première réunion en vue de sa préparation a été organisée le lundi 2 juin dernier. Le centre intercommunal d’action sociale (Cias) de la Communauté de communes Bastides Dordogne Périgord a invité les responsables de la région qui sont concernés par l’évènement.

Un thème autour de la créativité et de la citoyenneté

Au cours de cette première réunion, les participants ont découvert le thème de 2014 : « À tout âge, créatif et citoyen ». Les invités, entre autres les maires des 49 communes, le Cias de Monpazier, les infirmières, les assistantes sociales, l’ancienne présidente des aînés ruraux, les représentants de l’association des retraités agricoles, le relais des assistantes maternelles, l’animatrice de la maison de retraite de Lolme et les marcheurs de la vallée de Dordogne, ont discuté pour définir les différentes animations à mettre en place pendant la semaine bleue.

Les idées devaient émaner du postulat suivant : « Si la vieillesse et l'avancée en âge, au lieu d'être appréhendées comme un déclin, se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s'investir dans la vie sociale à partir d'une créativité retrouvée ? ».

Des échanges sur les idées d’animations

La réunion a été présidée par Denis Carissan, le directeur du Cias. Il a été assisté par Emilie Vigny du pôle action sociale qui s’occupe de l’organisation. L’ensemble des participants a été mobilisé à proposer des animations pour l’évènement. Un inventaire des idées a été fait : entre autres, des pièces de théâtre, des conférences, la dictée aux aînés, la danse et la rando douce.  La semaine bleue promet d’être très enrichissante et divertissante pour les retraités et les personnes âgées, mais aussi pour les autres groupes qui y participeront.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés