Retraite : 80 % des Français se sentiraient mal informés

80 % des Français ne sont pas suffisamment informés et calculent mal leur pension de retraite. Les écarts entre l’estimation et le montant réel de leur pension peuvent s’élever à 50 %, et même à 60 %.

Une étude récente a permis de découvrir que les Français sont très loin du montant réel de leur pension de retraite lorsqu’ils font une estimation avec les données dont ils disposent. Cet écart serait également constaté dans les résultats publiés par les simulateurs en ligne.

Une forte sous-estimation des pensions de retraite

Selon des statistiques récentes, il y a un écart de 30 % à 40 % entre le résultat trouvé par les assurés lors de la simulation et le montant réel de leur pension. En revanche, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a, sous peu, évoqué un écart de 20 %.

Il faut savoir que cette sous-estimation de 20 % constitue déjà, sur l’espérance de vie, une perte de 200 000 euros pour un couple d’assurés qui touchent chacun une retraite moyenne de 1 256 euros par mois (chiffre de l’INSEE en 2011). Pour un cadre qui perçoit 5 000 euros par mois, l’enjeu s’élèverait à 400 000 euros par mois. 

Selon cette étude, il y aurait 14 % d’assurés qui auraient plutôt tendance à surestimer leur pension de retraite. D’autres sont conscients qu’il y a un écart, mais ils n’imaginent pas que la valeur de cette différence est aussi importante, en effet, ils supposent que leur estimation est de 1 % inférieure à la valeur réelle de leur pension. Pourtant, 36 % des assurés sous-estiment énormément leur retraite avec un écart qui peut atteindre 50 %, et même 60 %.

La sous-estimation gagne aussi les simulateurs en ligne

Selon des spécialistes de la simulation des retraites, la plupart des simulateurs en ligne sous-estimeraient également le montant des pensions des utilisateurs parce que des paramètres importants ne sont pas pris en compte dans le calcul. Il s’agit de données spécifiques telles que les périodes de chômage, les bonus accordés aux mères de trois enfants et plus, les trimestres acquis dans le cadre de travaux saisonniers et encore d’autres.

Comme le calcul de la pension de retraite varie en fonction de ces données personnelles, comme l’année de naissance, la date de départ à la retraite choisie par l’assuré et tous les éléments qui constituent sa carrière. Les Français pensent qu'ils ne sont toujours pas suffisamment informés, ce serait pour cette raison que leur estimation est souvent erronée, que ce soit un calcul personnel ou des calculs effectués sur un simulateur disponible sur internet.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés