Le niveau de vie des retraités français est plus élevé par rapport aux autres retraités européens

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a réalisé une étude pour comparer le niveau de vie des retraités français à celui des retraités des autres pays européens. Découvrez les détails sur retraite.com.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié les résultats de cette étude le 17 juillet 2014 et a donné des chiffres concrets qui permettent de comparer le niveau de vie des retraités français à celui des autres retraités européens.

Un niveau de vie plus proche de celui des actifs

Selon ce document, les revenus des retraités français ne s’éloignent pas de ce que les actifs touchent. Pour obtenir ces informations, les auteurs de l’étude ont comparé les revenus disponibles des personnes âgées de 65 ans et plus avec ceux des moins de 65 ans : en France, les revenus des 65 ans et plus représentent en moyenne 96 % des rémunérations perçues par les personnes de moins de 65 ans en France. Ce taux est de 88 % en Allemagne, 89 % en Italie, 80 % au Royaume-Uni et en Espagne, 86 % aux Pays-Bas, 77 % en Suède, 73 % en Finlande, 74 % en Belgique et 71 % au Danemark.  

 

Le taux de remplacement le plus élevé

Cette étude a également permis de savoir que ces écarts de niveau de vie dans les pays européens découlent des différences entre les contributions des niveaux de pensions brutes. Cela s’explique par le fait que les pensions de base et les retraites complémentaires des Français sont plus élevées. Il faut savoir que le taux de remplacement en France est de 66 % contre 60 % en Suède, 51 % en Italie, 49 % en Espagne, 47 % en Allemagne, 48 % en Finlande, 45 % en Belgique, 43 % au Danemark et 44 % en Grande-Bretagne. Rappelons que le taux de remplacement est le rapport entre la pension versée à l’assuré et son dernier revenu d’activité.

 

L’épargne retraite volontaire est très faible en France

Les actifs ne sont plus pressés de souscrire à une épargne retraite volontaire parce que le niveau des pensions de base et des retraites complémentaires est élevé en France. En effet, le taux de souscription est de 9,8 % seulement en France, contre 62,9 % en Allemagne, 47 % en Suède, 33 % au Danemark, 17,1 % aux Pays-Bas, un peu plus de 16 % au Royaume-Uni, en Finlande et en Espagne. L’Italie détient le record du taux d’épargne retraite volontaire le plus faible avec 7,6 % seulement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés