Des animations pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles

Le CCAS de Clermont et l’association Retraite loisirs et solidarité se mobilisent pour organiser des animations à domicile et des sorties. Ces initiatives sont destinées aux personnes âgées isolées et fragiles.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Clermont a créé un partenariat avec l’association Retraite loisirs et solidarité pour organiser des animations à domicile et des sorties pour que les personnes âgées isolées retrouvent le goût de la vie et le sourire. Cette initiative a été prise dans le cadre de l’adaptation des services de la Ville au vieillissement de la population et de nombreux dispositifs ont été mis en place pour les personnes âgées isolées et fragiles.

Un programme personnalisé pour 250 personnes

Le CCAS a réussi à mobiliser 120 bénévoles qui participent aux programmes d’activités prévus : il faut savoir que ces programmes sont adaptés au cas par cas afin de répondre aux attentes des 250 personnes âgées qui bénéficient de ces services d’animations à domicile. Ces visites et ces animations améliorent le quotidien des personnes isolées. Les bénévoles les téléphonent toutes les semaines, leur apportent des livres, leur font des lectures et leur proposent également des pauses musicales.

En ce qui concerne les sorties, l’association RLS et le CCAS de Clermont organisent des sorties en minibus par petits groupes au cinéma, au marché pour faire des courses, pour voir ou pour participer à des animations festives, à des rencontres sportives ou encore à des ateliers créatifs. Les sorties intéressent une centaine de seniors qui en profitent une fois par semaine.

 

Des activités qui favorisent le maintien du lien social

Les personnes âgées qui bénéficient de ces services retrouvent l’élan qui leur permet de surmonter leurs fragilités physiques ou psychologiques. Catherine Robin, responsable du service animation vie sociale au CCAS, a expliqué que l’objectif de toutes ces actions est d’aider les personnes âgées de Clermont à bien vivre leur vieillesse. Toute personne souhaitant devenir bénévole pour participer à ces actions peut s’inscrire auprès du CCAS de Clermont.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés