Des retraités agressés au cours du weekend dernier

Ces derniers temps, des retraités sont victimes d’agression à leur domicile, dans la rue et même dans un Ehpad. L’indignation se généralise face à ces actes de violence perpétrés contre des personnes âgées.

Des personnes âgées ont été victimes d’agression au cours du week-end dernier : la violence des coups a indigné les internautes sur la Toile et les responsables en charge d'établissements d'accueil pour les seniors. Certains ont estimé que ces malfaiteurs profitent de la faiblesse de leur victime.

Quelques informations sur les faits

Il est vrai que les personnes âgées qui vivent seules à domicile sont souvent victimes d’arnaques et de cambriolage. Mais cette fois-ci, dans la nuit du samedi 2 août au dimanche 3 août 2014, une vieille dame de 91 ans s’est fait agresser dans sa chambre, dans une maison de retraite de Toulouse. Les cambrioleurs l’ont frappée et attachée (les pieds et les poings) avant de se sauver avec ses bijoux. Les policiers ont déjà commencé à enquêter pour résoudre cette affaire sans précédent.

L’autre agression s’est déroulée dans la nuit du dimanche 3 août 2014 dans le centre-ville de Nangis : un homme âgé de 71 ans est revenu de la pharmacie de garde où il a acheté des médicaments en urgence pour son épouse lorsque le passage a été bloqué par une Audi blanche au niveau de la rue du Dauphin. Lorsque le retraité a fait savoir au conducteur qu’il était pressé, un groupe de voyous a encerclé son véhicule : le septuagénaire a reçu plusieurs coups, mais personne n’a osé lui porter secours alors qu’il y avait du monde sur la place. Aucun témoignage concret n’a été recueilli par les gendarmes lors de l’enquête et la gendarmerie demande à tous ceux qui peuvent communiquer des informations sur cette agression d’appeler la gendarmerie de Nangis (01 64 08 00 33).

 

Indignation des responsables en charge de personnes âgées

Pascal Champvert, un spécialiste de l’accueil des personnes âgées, a déclaré que les professionnels du secteur « sont choqués par la violence des faits ». L’agression de cette femme de 91 ans dans une maison de retraite a également suscité une grande émotion sur la Toile : après avoir reçu des coups violents, elle a été découverte dans sa chambre les pieds et les poings liés à l’aube.

Les malfaiteurs semblent avoir trouvé une opportunité dans le cambriolage des personnes âgées, il serait sans doute primordial d’améliorer la sécurité des seniors, en particulier dans les maisons de retraite et à leur domicile. Les aides-soignants devraient aussi être plus nombreux dans les établissements, bien que leur travail ne consiste pas à protéger les résidents en cas d’agression, mais seulement d’alerter les forces de l’ordre.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés