Quelques informations sur le rachat de trimestres

Le rachat de trimestres a été institué en 2003. Le rachat de trimestres permet aux assurés d’acquérir des trimestres supplémentaires pour améliorer le niveau de leur pension de retraite.

Lancé dans le cadre de la réforme Fillon de 2003, le rachat de trimestres est un système qui permet aux travailleurs d'améliorer le montant de leur retraite : les années incomplètes et les années d’études permettent d’acquérir des trimestres supplémentaires pour augmenter ses chances de disposer du nombre de trimestres requis pour toucher une retraite à taux plein.

Les avantages du rachat de trimestres

Le rachat de trimestres est un dispositif qui peut s’avérer très avantageux pour les assurés qui ont besoin de quelques trimestres pour liquider leurs droits à taux plein lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ en retraite. Le rachat de trimestres est autorisé dans la limite de 12 trimestres et les assurés peuvent demander un échelonnement du paiement du rachat qui peut s’étaler jusqu’à cinq ans. Ainsi, même si le coût est élevé lorsque l'assuré a pris de l’âge, le rachat de trimestres reste accessible.

Le rachat de trimestres s’ouvre aux assurés à partir de l’âge de 20 ans jusqu’au moment du départ en retraite. Il faut noter que plus l’assuré est jeune au moment du rachat, plus le coût est abordable. Cependant, il est préférable de s’y prendre à l’approche de son départ en retraite pour connaitre le nombre réel de trimestres manquants.

 

Rachat des années d’études et des années incomplètes

Lorsque l’assuré a effectué des études supérieures sanctionnées par un diplôme, il peut racheter les trimestres correspondant à ces années d’études. Il faut savoir que l’admission au sein d’une grande école et l’obtention d’un diplôme équivalent délivré dans un État membre de l’Union européenne donne droit au rachat de trimestres.

Les années incomplètes sont celles pendant lesquelles l’assuré n’a pas pu cotiser quatre trimestres à cause d’un arrêt d’activité ou à cause d’un travail à temps partiel. Les trimestres manquants à cause d’une période de chômage non indemnisé peuvent être rachetés.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés