Épargne retraite : les Français aisés mettent de l’argent de côté pur leur retraite

Près de 70 % des Français aisés épargnent pour leur retraite. Ils veulent toucher un complément de retraite allant de 1000 euros à 1500 euros par mois.  

D’après la 1ère édition de l’étude annuelle sur les investisseurs français réalisée par Nataxis Global Asset Management publiée le 29 août 2014, 64 % des épargnants qui disposent de 75 000 euros à 300 000 euros sur leur compte en banque ont indiqué qu’ils disposent d’une épargne en vue de la préparation de leur retraite. Cette étude a été effectuée sur un échantillon de 984 épargnants aisés et 8 % d’entre eux envisagent également d’épargner pour leur retraite.

Une épargne de 100 000 euros

Selon 69 % des personnes interrogées, les pensions de retraite qu’elles percevront des régimes obligatoires ne leur permettront pas de vivre leur retraite comme elles le souhaiteraient. 50 % d’entre elles estiment qu’il leur faudrait un complément de 1000 euros par mois pour maintenir un niveau de vie acceptable. En revanche, les 20 % pensent qu’il leur faudrait au moins un complément mensuel de 1500 euros. 75 % des personnes sondées projettent de consacrer 100 000 euros pour mieux préparer leur retraite.

 

Des produits d’épargne qui assurent la sécurité et le rendement

Les Français aisés qui veulent des revenus complémentaires pour leur retraite choisissent des produits d’épargne à court et à moyen terme :

  • Les comptes et livrets à termes pour 33 % d’entre eux ;
  • L’assurance vie pour les 28 % ;
  • Le PERP pour 16 % ;
  • Les placements boursiers ou financiers (PEA, actions, obligations, etc.) pour les 10 %.

La plupart de ces épargnants aisés recherchent la sécurité et le rendement : en effet, 55 % d’entre eux pensent qu’un placement devrait garantir la préservation et la garantie du capital.  50 % de ces Français aisés veulent souscrire à des produits d’épargne qui ne varient pas tellement en fonction des fluctuations des marchés financiers. 41 % d’entre eux privilégient même les placements qui sont totalement insensibles aux variations des marchés financiers.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés