Maison de retraite : le personnel soignant n’arrive plus à s’occuper des résidents

Les familles de nombreux résidents se sont plaintes et les directeurs des maisons de retraite évoquent le sous-effectif pour justifier les faits scandaleux qui ont éclaté au grand jour. 

Face au phénomène du vieillissement de la population, le personnel des maisons de retraite n’arrive plus à s’occuper correctement des pensionnaires. Plusieurs internautes ont témoigné à la demande d’un site d’actualités.

Des faits choquants et alarmants

Les internautes parlent de maltraitance sociale lorsqu’ils constatent que leur parent n’est pas encore lavé au-delà de midi. Plusieurs résidents atteints d’Alzheimer sont installés dans le couloir pour faciliter le travail de l’aidant qui doit leur donner leur repas. Un pensionnaire a été obligé de marcher alors qu’il avait un coccyx cassé, les exemples de négligences et de brutalisations sont nombreux.

 

Les explications divergentes des professionnels

Les directeurs des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes et des maisons de retraite réclament aux autorités compétentes de leur accorder une aide de 3,5 milliards d’euros et de créer 100 000 postes en urgence pour faire face à ce problème grave qui touche leur secteur d’activité. Une aide-soignante soutient ces déclarations en indiquant qu’elles ne sont que 3 en journée pour s’occuper de 27 pensionnaires.

En revanche, une employée de maison de retraite a déclaré que le sous-effectif et le manque de moyens ne sont pas des excuses valables pour maltraiter les personnes âgées. Une autre aide-soignante a tenu à préciser qu’il y a des professionnels qui continuent à bien travailler malgré les contraintes rencontrées dans le cadre de leur travail. Une autre a voulu attirer l’attention sur la maltraitance du personnel : en effet, il arrive également que les pensionnaires donnent des coups.

 

Le placement en maison de retraite, un dilemme pour les proches

Les formes de maltraitance s’ajoutent aux tarifs exorbitants appliqués par de nombreux établissements et découragent les familles à placer les personnes âgées en maison de retraite. Certains pensent pourtant que les prix élevés garantissent la qualité des services et des soins prodigués dans les établissements.

D’autres estiment qu’il est préférable de garder ses parents dans leur logement en se référant aux pays en voie de développement où les habitants considèrent les personnes âgées comme des êtres sacrés. D’autres internautes plus réalistes parlent de l’impossibilité du maintien à domicile lorsque la personne souffre d’une maladie comme Alzheimer. Une autre intervenante a déclaré qu’elle sélectionnera minutieusement la maison de retraite avant d’y place un proche pour assurer qu’il y sera heureux.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés