Minimum vieillesse, les nouveaux montants et plafonds dévoilés par la CNAV

Le 29 octobre dernier, la Cnav a diffusé une circulaire qui indique les nouveaux montants et plafonds de ressources des différentes allocations du minimum vieillesse. Les détails sur retraite.com.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a indiqué dans cette circulaire les nouveaux montants et les plafonds de ressources des allocations diverses qui composent le minimum vieillesse. Rappelons que cette modification découle de la revalorisation exceptionnelle de 0,6 % applicable depuis le 1er avril dernier et prévue par la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (LFRSS) du 8 août 2014.

Montants et plafonds de l’AVTS, l’AMF et l’ASPA

Un décret publié le 22 octobre dernier confirme les mesures annoncées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Depuis le 1er octobre 2014, le montant de l’allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), du secours viager, de l’allocation aux mères de famille (AMF) qui sont actuellement fusionnés et appelés allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) a augmenté à 800 euros par mois pour un assuré vivant seul et à 1 242 euros par mois pour un couple. Les plafonds ressources pour l’ASPA sont fixés à 9 600 euros par an pour une personne qui vit seule et à 14 904 euros par an pour un couple.

 

Montants et plafonds ressources pour l’allocation supplémentaire

Bien que l’allocation supplémentaire n’existe plus depuis le début de l’année 2007, certains retraités continuent toujours de le percevoir. Il s’agit de seniors de plus de 65 ans qui reçoivent un avantage vieillesse ou bien une pension d’invalidité. Cette aide fait également l’objet d’une revalorisation à compter du 1er octobre 2014 et s’élève à 518,33 euros par mois pour un assuré qui vit seul et à 678,76 euros par mois pour un couple. Les plafonds de ressources sont les mêmes que ceux appliqués à l’ASPA, soit 9 600 euros par an pour une personne seule et 14 904 euros par an pour un couple.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés