Suppression des retraites chapeau : 66 % des Français sont pour

Emanuel Macron qui veut supprimer les systèmes des retraites chapeau peut compter sur le soutien des Français. En effet, 66 % des Français souhaitent aussi la disparition de ce dispositif.

D’après les résultats d’un sondage réalisé par Tilder-LCI-OpinionWay publié le 20 novembre dernier, les Français sont majoritairement favorables à la suppression des retraites chapeau, une mesure que le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Cette enquête a été effectuée sur 986 personnes âgées de 18 ans et plus : 66 % se disent favorables, dont 42 % « tout à fait favorables ».

Des opinions influencées par les récentes révélations sur les retraites chapeau

Au cours de ces dernières semaines, les révélations des montants des retraites chapeau de certains dirigeants d’entreprises à l’instar de Gérard Mestrallet PDG de GDF-Suez et Didier Lombard ex-PDG d’Orange, ont poussé les Français à soutenir a décision du ministre de l’Économie.

En effet, Emanuel Macron, s’est déclaré choqué par ces chiffres exorbitants et il a précisé que la suppression se limitera aux retraites chapeau accordées aux mandataires sociaux et aux cadres dirigeants.

Ainsi, les salariés bénéficiaires d’une retraite supplémentaires à prestations définies prévues par l’article 39 du Code général des impôts continueront d’en profiter. Il faut noter que le montant moyen de ces complémentaires ne dépasse pas les 400 euros par mois.

 

Les catégories les plus favorables à la suppression des retraites chapeau

Les auteurs de cette enquête ont relevé que les personnes au chômage (69 %) et les retraités (71 %) sont les plus nombreux à souhaiter la disparition du dispositif. Les pourcentages ne sont pas étonnants lorsque l’on considère l’opinion politique des sondés : 37 % des sympathisants UMP, 30 % chez les partisans du Front National,  30 % au Modem, 25 % au Parti socialiste et 16 % au Parti de gauche, ne veulent pas que les retraites chapeau soient supprimées.

En revanche, 74 % des personnes qui ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle et 62 % des électeurs qui ont choisi Nicolas Sarkozy soutiennent l’initiative d’Emanuel Macron.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés