Un site internet et un numéro de téléphone pour vous informer sur le compte pénibilité

Consultez le nouveau site internet consacré à la prévention de la pénibilité ou appelez le numéro spécial pour obtenir de plus amples informations sur l’application du dispositif de compte pénibilité.

À moins de deux mois de la date prévue pour l’entrée en vigueur partiel des comptes de prévention de la pénibilité (en début 2015), les responsables ont mis un site internet en ligne et un numéro de téléphone pour permettre aux particuliers de s’informer sur ce dispositif.

Des contacts directs pour s’informer sur les comptes pénibilité

Le site www.preventionpenibilite.fr et le numéro de téléphone unique 36 82 sont disponibles depuis le lundi 3 novembre 2014 afin de permettre aux salariés et à leurs employeurs de mieux comprendre le fonctionnement du compte pénibilité.

Rappelons qu’avec les points cumulés, chaque assuré bénéficiaire du dispositif peut accéder à une formation en vue d’une reconversion à un métier moins pénible, travailler à temps partiel en touchant une rémunération pour un temps plein ou bien demander une retraite anticipée grâce en échangeant les points contre des trimestres de retraite.

 

Des informations précises sur les critères d’éligibilité et l’entrée en vigueur du dispositif

Les internautes pourront voir sur le site toutes les informations indispensables : par exemple, il y est précisé que seuls les salariés de droit privé, quel que soit leur statut (CDD, CDI, intérimaire, saisonnier) pourront bénéficier du dispositif de compte pénibilité. Les indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, exploitants agricoles), les professions libérales, les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux (EDF, RATP, SNCF, etc.) ne sont pas concernés par le compte pénibilité.

La date d’entrée en vigueur est également indiquée sur le portail virtuel :

  • Le 1er janvier 2015, quatre sur les dix facteurs de pénibilité seulement seront pris en compte et permettront de cumuler des points : il s’agit du travail de nuit, du travail en milieu hyperbare, le travail répétitif (travail à la chaîne) et le travail en équipes alternées ;
  • L’entrée en vigueur des six autres facteurs est prévue pour le 1er janvier 2016 : il s’agit des assurés soumis aux postures pénibles, au port de charges lourdes, aux vibrations mécaniques, aux agents chimiques dangereux, à un environnement bruyant et aux températures extrêmes.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés