Cent premiers jours de la retraite : 51 % des sondés angoissés

Un sondage eff ectué sur les nouveaux retraités pour connaitre comment ils se sentent pendant les cent premiers jours de leur retraite. Retraite.com vous donne des détails sur les résultats de ce sondage.

Les premiers jours de la retraite s’accompagnent souvent d’angoisses pour les néo-retraités qui n’ont plus besoin de leur réveil le matin. Un récent sondage a permis de savoir qu’un peu plus d’un Français sur deux se sentent désorientés pendant les cent premiers jours de leur retraite, une période stratégique selon le sociologue Ronan Chastellier qui compare la situation à celle d’un nouveau premier ministre qui a besoin de cent jours pour faire le bilan.

L’inactivité synonyme de dévalorisation sociale

D’après les résultats de ce sondage réalisé par Opinion Way pour Axa France, 51 % des nouveaux retraités se sentent angoissés parce qu’ils redoutent d’occuper une place moins importante dans la société en quittant leur travail. Ronan Chastellier a indiqué qu’en France, la population « existe beaucoup par le travail ». Ainsi, les nouveaux retraités se posent beaucoup de questions au moment de la retraite.

31 % des sondés ont déclaré que le départ en retraite peut être un moment inquiétant, en revanche, 37 % d’ente eux le perçoivent comme une « libération ». Certains retraités ressentent de l’angoisse au moment du départ, en particulier lorsqu’ils sont obligés de partir en retraite pour ne pas être au chômage, mais ils finissent par prendre goût « à l’absence de contraintes ».

 

Du temps libre pour s’occuper de soi

Ce sondage a également permis de savoir que 90 % des nouveaux retraités veulent profiter de tout le temps libre dont ils disposent pour réaliser leurs projets personnels : 37 % d’entre eux souhaitent refaire du sport, 35 % envisagent de faire le tour du monde et 62 % prévoient aussi de s’occuper des autres (parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, amis, etc.).

Les néo-retraités réapprennent à apprécier les « délices de l’oisiveté » : faire la grasse matinée en lisant un bon livre, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, changer de programme au dernier moment ou bien utiliser son temps en toute liberté.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés