Objets connectés : une avancée technologique au service des seniors atteints d’Alzheimer

Samsung a  racheté la société SmartThings et projette de se lancer dans la création d’objets connectés pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Des objets connectés dédiés à l’e-santé sont déjà disponibles sur le marché.

La société SmartThings est spécialisée dans la domotique et les objets connectés et Samsung pourrait consacrer cette filiale à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Découvrez les coulisses de cette technologie qui va révolutionner le mode de prise en charge des personnes atteintes de cette maladie neurologique dégénérative.

Une application sur Smartphone pour stimuler la mémoire des patients

L’état de santé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer régresse rapidement, c’est pour cette raison qu’elles ont besoin d’un accompagnement spécifique au quotidien. Il s’agit d’une tâche très difficile pour les proches des patients : non seulement ces derniers ont besoin de soins, mais il leur faut également un grand soutien affectif.

La dégénérescence cognitive entraine une perte progressive de raisonnement, de mémoire et de jugement. Par ailleurs, les médecins dénotent également une perte d’humeur chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à présent, aucun traitement curatif efficace n’a encore été découvert malgré les grands progrès technologiques.

Les responsables du géant coréen ont récemment évoqué le développement d’une application sur Smartphone destinée à stimuler la mémoire des patients afin qu’ils puissent reconnaitre leurs proches. Back Up Mermory Project, la nouvelle application sera en quelque sorte un assistant mémoire qui connectera les propriétaires à leurs proches. Elle sera dotée d’un système de géolocalisation pour que l’utilisateur puisse être informé par une alerte de la présence d’un individu qu’il connait. Les notifications sont des vidéos préenregistrées qui indiquent le lien qui les unit et permettent au patient de se souvenir de l’identité de la personne qui avance vers lui.

 

Des SmartThings aux fonctionnalités intéressantes

La firme SmartThings est déjà considérée comme une référence en matière de production d’objets connectés grâce à la qualité des appareils proposés : caméras, capteurs et boîtiers de contrôle à distance de tout ce qui se passe dans la résidence grâce à l’application Android et iOS.

Il faut noter que Samsung n’est pas un nouvel arrivant dans l’univers de la domotique et des objets connectés pour la maison. En effet, plusieurs modèles d’appareils électroménagers et électroniques avec des fonctionnalités connectés ont déjà été lancés sur le marché. Grâce à l’acquisition de SmartThing, le groupe de renommée internationale va affermir sa notoriété et pourra multiplier ses ventes dans ces différentes unités (Smart TV, Smartphone, montres connectées, etc.). Samsung pourra également offrir un service complet d’assistance et de surveillance du domicile. Il pourrait aussi s’attaquer au marché du SmartHome et des Maisons Intelligentes.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés