Silver Concept en EHPAD : la technologie pour assurer le bien-être des personnes âgées dépendantes

Le jeudi 4 décembre 2014, le Silver Concept a été présenté à Lille. Le Silver Concept est un projet original qui met la technologie aux services des personnes âgées dépendantes. 

Le Silver Concept a été dévoilé au grand public le 4 décembre 2014, lors du salon lillois « Age 3 ». Avant de créer une structure spécialisée, le réseau des entreprises de santé du Nord-Pas-de-Calais (Clubster Santé) et le CHRU de Lille ont d’abord testé le concept à travers deux prototypes de chambres d’hôpital du futur.

Ces chambres sont minutieusement équipées pour que les occupants puissent avoir un maximum d’autonomie, de sécurité et de bien-être. Il faut savoir que ce projet a été soutenu par une cinquantaine d’entreprises partenaires.

Des équipements de pointe pour garantir le confort des résidents

Le Professeur François Puisieux a indiqué que le groupe a voulu créer « une chambre évolutive et personnelle », mais également des lieux de vie agréables et confortables aussi bien pour les résidents que pour le personnel soignant. L’élaboration du concept a été précédée par un travail de concertation qui a duré un peu moins d’une année : le groupe de travail était composé de responsables d’EHPAD, d’entreprises et d’associations de personnes âgées.

La chambre est dotée de cloisons amovibles pour que les résidents puissent disposer d’un coin salon bien que l’espace soit limité. Pour garantir leur sécurité, la pièce est équipée d’une main courante tout autour, d’un tapis de sol pour détecter les éventuelles chutes, d’un réfrigérateur intelligent pour que la présence de produits périmés soit signalée, de meubles accessibles et d’un éclairage adapté.

 

La domotique et la technologie Web

La domotique et les technologies du web sont également utilisées dans ces locaux futuristes : les seniors peuvent consulter une tablette au contenu ergonomique pour voir des programmes TV, écouter la radio, se connecter et communiquer avec ses proches, avec des amis de la résidence, ou bien avec le personnel soignant.

Les personnes âgées peuvent accéder à la salle d’animation commune qui a été conçue pour être plus conviviale et adaptable. Une table tactile est à la disposition de ceux qui veulent jouer et se cultiver. Cet EHPAD du futur est aussi équipé d’un espace télémédecine, d’une cuisine thérapeutique et d’une espace service modulable.

La dépendance connait actuellement un important essor : il y a aujourd'hui 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans et elles seront quatre fois plus nombreuses dans 40 ans selon les projections des experts. La mise en place de ce genre de structure pourrait améliorer la prise en charge des seniors et les aider à lutter contre l’isolement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés