Révolution technologique : un robot de compagnie pour les seniors

Une nouveauté technologique qui devrait assurer l’épanouissement des personnes âgées. Zora est un robot de compagnie pour seniors qui devrait permettre de lutter contre l’isolement et la solitude.

La société belge QBMT commercialise un robot humanoïde qui peut assister les aides-soignants dans les maisons de retraite. Cette petite merveille technologique a été conçue en France et le dispositif qui l'anime a été créé par Fabrice Goffin et Tommy Deblieck, deux Belges fans de la Saga Starwars et propriétaires de la société QBMT.

Des fonctionnalités extraordinaires

Zora est le sigle de « Zorg Ouderen Revalidatie en Animatie » et signifie « Soins, revalidation et animations pour les personnes âgées ». Il s'agit du premier robot dédié à la revalidation, à la détection des chutes et à l’animation des seniors, ce qui lui vaut le titre de « robot aide-soignant ».

De nombreuses maisons de retraite et établissements spécialisés ont déjà été séduits par ce petit robot d’une cinquantaine de centimètres qui peut marcher et parler. Comme il est doté d’une intelligence artificielle, tous les matins, il peut lire le journal aux pensionnaires, montrer les mouvements de gymnastique aux seniors dans l’après-midi et tirer les numéros du Bingo en fin de journée. Ce petit robot peut également jouer aux échecs ou adopter un petit accent patois pour que les résidents se sentent comme chez eux.

Des seniors enthousiasmés et plus souriants

Après avoir été testé dans sa région natale à Ostende (Belgique), ce robot a été acquis par de nombreux établissements et instituts de soins (maisons de retraite, établissements médicalisés et même par des établissements scolaires) en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Les responsables des institutions spécialisées ont été séduits parce qu’ils ont constaté que la présence de ce robot enthousiasme et fait sourire les seniors. Si certains appréhendaient que le fait de remplacer les êtres humains par les enfants ne soit contraire à l’éthique, les doutes se sont rapidement dissipés dès les premiers essais. Les techniciens de QBMT projettent de collaborer avec des experts étrangers pour étudier les possibilités d’amélioration du modèle actuellement disponible sur le marché.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés