L’Assurance retraite propose de nouveaux services sur son portail virtuel

Les actifs et les retraités peuvent accéder à de nombreux services sur le site de l’Assurance retraite. Le portail s’enrichit de nouveaux services qui devront renforcer le dispositif de l’information retraite. 

L’Assurance Retraite s’adresse actuellement aux retraités à travers une campagne de communication afin de les pousser à créer un compte sur son site internet pour profiter des différents services disponibles en ligne.

Cette campagne se poursuivra jusqu’au 16 février prochain. Grâce à cette interface personnelle, il était déjà possible de s’informer sur ses droits à la retraite et de consulter les règles à respecter pour mieux vivre sa retraite.

Un zoom sur les nouveautés pour les retraités

Le téléchargement d’une attestation de paiement pour justifier ses revenus figure parmi les nouveaux services proposés sur le site de l’Assurance retraite. Les retraités connectés peuvent aussi connaitre le montant des trois derniers versements et voir le calendrier annuel des paiements à venir.

À chaque paiement, les assurés peuvent recevoir un mail d’alerte. Des conseillers avisés répondent à toutes leurs questions par e-mail. Par ailleurs, les démarches d’information en cas de changement de situation, de reprise d’activité ou encore en cas d’expatriation.

Les retraités qui disposent d’un compte sur le site de l’Assurance Retraite peuvent également consulter les pages correspondantes pour s’informer sur le montant imposable de leur pension servie par le régime général. Il faut noter que, depuis plus d’une décennie, la CNAV transmet automatiquement ce montant à l’administration fiscale qui, à son tour, l’indique sur les déclarations de revenus préétablies.

 

Les nouveautés pour les actifs

La dématérialisation des services de l’Assurance retraite concerne aussi les actifs. L’accès à l’espace personnel leur permet déjà de profiter de service en ligne, comme la réception automatique du relevé de situation individuel (RIS) tous les cinq ans, à partir de 35 ans. Chaque assuré peut calculer son âge de départ en retraite ou encore définir s’il peut bénéficier d’une retraite anticipée, en fonction de la date à laquelle sa carrière a débuté et de sa durée de cotisation.

À partir de l’âge de 44 ans, les actifs ont le droit de contacter les agents de l’Assurance retraite pour demander une rectification en cas d’erreur ou d’omission. À 55 ans, il est possible de recevoir une estimation du montant de sa future pension.

 

Bientôt un entretien en ligne avec un conseiller par webcam

L’Assurance Retraite prévoit de mettre en place un entretien-conseil par webcam afin de permettre aux assurés d’accéder à ce service depuis leur domicile ou depuis leur lieu de travail.

Au cours de cet entretien virtuel, il sera possible d’échanger des documents numériques. Les responsables ont indiqué que ce système de web-entretien est actuellement expérimenté pour les assurés qui résident à l’étranger et sa vulgarisation se fera progressivement dès 2016.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés