Insolite : une retraitée, considérée comme morte, ne peut pas toucher de pension

Nicole Foutrel a vécu une expérience insolite qui l’a poussée à faire appel aux médias pour obtenir gain de cause. Elle ne pouvait pas toucher sa retraite parce qu’elle a été déclarée morte par trois organismes différents.

Nicole Foutrel, une retraitée qui vit à Tourcoing, a appris son décès en ouvrant des courriers envoyés par les organismes qui gèrent sa pension. Elle ne reçoit alors que 540 euros de RSA par mois, mais la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) lui a également annoncé que cette prestation pourrait être retirée après deux mois, si elle ne parvenait pas à résoudre son problème dans les meilleurs délais.    

Un décès annoncé par trois organismes différents

La retraitée a déposé sa demande de retraite en été 2014 et elle a reçu des courriers de la part de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de la Caisse de prévoyance Humanis et de la Caisse d’allocations familiales.

Toutes ces lettres lui annonçaient son décès, à des dates différentes : en juillet, en août et en novembre. Ces trois organismes ont expliqué que cette information leur a été communiquée par la Sécurité sociale, pourtant, elle a encore touché des remboursements de cette dernière. 

 

La charge de la preuve de vie

La Tourquennoise devait alors apporter la preuve qu’elle est bien en vie. Lorsqu’elle s’est informée sur les démarches à suivre, les responsables lui ont indiqué que le certificat de vie est délivré par la mairie et qu’il suffisait de présenter une pièce d’identité.

La retraitée a alors fourni le fameux document et a appelé ses organismes de retraites à plusieurs reprises, mais sa pension de retraite ne lui a toujours pas été versée. Ainsi, elle décide, en désespoir de cause, de contacter la presse locale pour médiatiser sa mésaventure.

Cette tentative de dernier recours a finalement porté ses fruits : en effet, la retraitée a indiqué qu’elle a été contactée par Humanis. La direction aurait convoqué l’agent responsable pour que le dossier de Nicole Foutrel soit traité très rapidement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés