La CFTC demande une vraie retraite pour les femmes à l’occasion du 8 mars

À l’occasion du 8 mars, la CFTC brandit une revendication de longue date : l’organisation syndicale demande une retraite décente et égale à celle des hommes pour les femmes.

Alors que les négociations sur les retraites complémentaires ont à peine commencé, la CFTC profite de la journée internationale de la femme pour interpeller les partenaires sociaux et les autorités compétentes à reconsidérer le faible montant des retraites versées aux femmes. La centrale a précisé que les femmes étaient des salariées à part entière qui méritent de toucher « une vraie retraite ».

Compenser les inégalités entre les hommes et les femmes

D’après la CFTC, les responsables devraient appliquer les textes qui existent déjà et ne pas abroger les quelques dispositions qui permettent de compenser les inégalités subies par les femmes au cours de leur carrière. La CFTC soutient que l’amélioration des revenus à la retraite des femmes dépend d’une réelle égalité salariale.

Il faut noter qu’actuellement, il existe un écart de 24 % entre le salaire des hommes et des femmes. Sur une année, les femmes gagnent 3,5 mois de salaire en moins par rapport aux hommes. La situation des femmes est pire au moment du départ à la retraite : en effet, l’écart entre les hommes et les femmes est de 42 %.

 

Les pensions de réversion doivent être maintenues

La CFTC redoute que le patronat soit tenté de négliger cette problématique et de faire peser des économies de la retraite complémentaire sur les femmes en réduisant les pensions de réversion. L’organisation syndicale militera sérieusement pour assurer le maintien des pensions de réversion dans les conditions actuelles dans le cadre des négociations pour la survie des retraites complémentaires.

D’après Pascale Coton, secrétaire générale de la CFTC, la réversion est une vraie bouée de secours pour les 33 % de retraitées qui perçoivent de très faibles revenus. Il faut noter que la CFTC a réussi à faire passer la prise en compte des congés de maternité dans le calcul de la retraite des femmes au cours de la dernière négociation sur les retraites de base. Le syndicat réclame l’application des textes et des discours sur le mieux vivre ensemble pour améliorer la situation des femmes et pour réduire l’écart qui existe encore par rapport aux revenus des hommes.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés