La prime à 40 euros pour les petites retraites : premiers versements effectués

Le 12 mars dernier, les affiliés du SRE et du régime des fonctionnaires d’État ont bénéficié du versement de la prime de 40 euros. Cette somme est disponible sur leur compte depuis 16 mars.

Le Service des retraites de l’État (SRE) et le régime des fonctionnaires de l’État ont versé la prime forfaitaire exceptionnelle aux retraités modestes le jeudi 12 mars 2015.

Selon les délais bancaires, les assurés percevant une pension globale de moins de 1 200 euros par mois devraient pouvoir en disposer depuis le samedi 14 mars ou le lundi 16 mars au plus tard.

Un versement le 18 mars pour les autres régimes

Le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros se fera le 18 mars prochain au sein des autres régimes comme le régime général, la MSA, le RSI et la CNRACL. Les retraités pourront en disposer à partir du 20 mars ou du 21 mars prochain.

Cette prime forfaitaire, versée en une seule fois a été accordée aux retraités modestes afin de compenser la non-revalorisation annuelle des retraites de base au 1er octobre 2014 à cause du faible niveau du taux d’inflation.

 

6,5 millions de bénéficiaires

Dans le calcul de la pension globale, les revenus fonciers et financiers ne sont pas pris en compte. Par ailleurs, chaque retraité membre d’un couple peut toucher cette prime individuellement. Le versement de cette prime incombe au régime qui paie la pension la plus élevée, s’il s’agit d’un retraité polypensionné.

D’après les chiffres officiels, cette prime sera accordée à 6,5 millions de Français, soit près de la moitié des retraités. La date du premier versement de la prime forfaitaire exceptionnelle coïncide avec celle de l’annonce de la non-revalorisation des régimes complémentaires du régime général (Agirc et Arrco).

Les responsables ont déjà précisé que cette prime ne sera pas reconduite, mais sera-t-elle suffisante pour compenser la perte occasionnée par le nouveau gel des pensions complémentaires qui va se combiner à la non-revalorisation de la pension de base.    

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés