Une croissance supérieure à 1 %, indispensable pour créer de l’emploi

Le président François Hollande a récemment déclaré que la croissance devrait être supérieure à 1 % pour créer de l’emploi. Cette déclaration est intervenue après la publication des prévisions de l’Insee pour 2015.

Le 3 avril dernier, lors d’un déplacement à Forges de Trie-Château, dans l’Oise, François Hollande a déclaré que l’économie de la France redémarre, mais lentement. Cette annonce a été faite pour confirmer les prévisions de l’Insee : en effet, l’organisme parle d'une reprise en 2015, mais ce nouvel essor ne serait pas insuffisant pour faire baisser le taux de chômage qui touche surtout les seniors.

Les entreprises doivent investir selon Michel Sapin

François Hollande a rappelé qu’une croissance de plus de 1 % est indispensable pour créer de l’emploi et a parlé d’un mécanisme exceptionnel pour soutenir l’investissement. Dans la matinée du 3 avril 2015, Michel Sapin, ministre des Finances, a déclaré sur les ondes de la radio RTL qu’ « aujourd’hui, les entreprises ont la capacité d’investir, elles doivent investir ».

Ce haut fonctionnaire est intervenu parce qu’il y voit « une responsabilité du monde économique ». Il a rajouté que les efforts des entreprises ne sont pas suffisants pour favoriser une croissance solide et durable. Selon le ministre, les marges des entreprises qui auraient retrouvé un bon niveau devraient être transformées en décision et en investissement.

Une reprise dès la première moitié de l’année

Dans ses prévisions pour l’année 2015, l’Insee indique que l’activité va reprendre dès la première moitié de l’année 2015. Cependant, les investissements resteront timides au premier semestre, bien que les entreprises aient déjà augmenté le taux de leur marge d’investissement.

Le ministre des Finances a déclaré que la stabilité de la politique est indispensable pour que les entrepreneurs retrouvent la confiance et relancent l’investissement. Il préconise alors le « maintien du cap » sans pour autant éviter d’appliquer de nouvelles dispositions. Il a également indiqué qu’il est possible d’augmenter le rythme pour atteindre plus vite les objectifs.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés