Des tables d’hôte numériques pour les seniors de Toulouse

Grâce aux nouveaux matériels faciles à utiliser, les seniors peuvent accéder au numérique. Une association a décidé de créer des tables d’hôte numériques pour les aider à maitriser rapidement ces outils.  

La plupart des seniors n’ont pas suivi de formations informatiques et internet au cours de leur carrière professionnelle et ressentent un certain complexe lorsqu’ils se retrouvent face à un outil qu’ils ne savent pas manipuler. Une association toulousaine a décidé de les initier au numérique avec des outils simples et accessibles.

Une attraction pour les personnes âgées de 60 ans et plus

L’association « Actissenet » relève le défi d’initier les sexagénaires et plus au numérique pour qu’ils puissent découvrir cet outil qui a remplacé de nombreux équipements qu’ils ont connus au cours de leur carrière professionnelle. Si Internet était longtemps considéré comme un « repoussoir » pour les personnes âgées, Actissenet indique qu’il est possible d’apprendre à tout âge.

Les seniors ont l’habitude de dire qu’internet n’est pas à leur portée parce qu’ils sont trop vieux. L’association toulousaine a décelé tous les petits blocages qui les empêchent d'évoluer afin de les aider à apprendre plus rapidement.

 

Un rendez-vous hebdomadaire dans un restaurant de la Ville Rose

Actissenet organise des tables d’hôte numériques pour être plus proches des personnes âgées. L’association programme une rencontre hebdomadaire dans un restaurant toulousain pour les hommes et les femmes à la retraite qui veulent apprendre, pratiquer et progresser en informatique. Les participants peuvent également échanger et faire connaissance.

Grâce à ce rendez-vous hebdomadaire, ils apprennent à surfer sur internet et à maitriser progressivement les outils modernes disponibles sur le marché. Par ailleurs, ces rencontres leur permettent de passer des moments conviviaux avec des personnes de leur âge. La retraite devient alors un moment de partage et des liens sociaux peuvent se créer, même si les seniors n’ont pas d’autres points communs, un bon moyen de lutter contre l’isolement, un des principaux problèmes qui touchent les personnes âgées.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés