Scandale retraite chapeau PSA : Emmanuel Macron soutient Philippe Varin

Le mercredi 6 mai dernier, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement maintient sa confiance dans Philippe Varin après les déclarations de Stéphane Le Foll, scandalisé par le montant de la retraite chapeau auquel il a publiquement renoncé.  

Si Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que l’octroi d’une retraite chapeau de près de 300 000 euros par an à l’ex-patron du PSA est inacceptable, Emmanuel Macron le ministre de l’Économie et des Finances, a attesté le 6 mai dernier que le gouvernement maintien sa confiance dans Philippe Varin.

 

Polémique autour du CDD qui lui a permis de bénéficier d’une retraite chapeau

L’information a été divulguée par le site Deontofi.com : l’ancien président du directoire de PSA touchera quand même une retraite chapeau de 299 000 euros par an, alors qu’il y avait déjà publiquement renoncé. Les syndicats et les détracteurs dénoncent le stratège qui lui a permis de bénéficier de ce dispositif : en effet, l’entreprise l’a engagé en CDD pour lui permettre de remplir la condition des cinq années d’ancienneté requise.

Stéphane le Foll a déclaré que cette rémunération supplémentaire était inacceptable, mais Emmanuel Macron a diffusé une déclaration écrite à l’Agence France Presse afin de défendre Philipe Varin. Ce haut responsable atteste que cette retraite chapeau est conforme aux engagements qu’il a pris en 2014 et aux mesures adoptées par l’assemblée générale de PSA.

 

Une retraite chapeau réduite sous l’action du gouvernement

Le ministre de l’Économie et des Finances a également rappelé dans sa déclaration écrite que cette retraite supplémentaire a déjà été revue et réduite sous l’action du gouvernement. D’après un autre informateur à Bercy, cette retraite chapeau est octroyée dans le respect du code Afep/Medef et son montant a été réduit de moitié par rapport au montant initial (664 000 euros par an). Selon cette source, l’État a voté contre cette prestation à chaque fois qu’il le pouvait depuis qu’il est actionnaire du groupe PSA.

Les représentants de PSA ont récemment indiqué que Philippe Varin a volontairement renoncé aux conditions initiales de son régime de retraite supplémentaire et que cette nouvelle décision émane du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés