Cumul Emploi retraite : Vers un assouplissement du dispositif

Cumul Emploi retraite : Vers un assouplissement du dispositif
Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye soumet aux partenaires sociaux une proposition portant sur l’acquisition de droits et de points supplémentaires dans le cas d’un cumul emploi-retraite. Il soutient également l’assouplissement des règles concernant la retraite progressive et les périodes de stage.

Cumul emploi-retraite, des points de retraite supplémentaires ?

La concertation sur la réforme des retraites se poursuit, les partenaires sociaux et le haut-commissariat à la réforme des retraites mené par Jean-Paul Delevoye abordent un à un les sujets les plus délicats. Pour l’heure, l’âge légal de départ à la retraite, maintenu à 62 ans, est la seule vraie certitude concernant le régime de retraite universel que le Président de la République Emmanuel Macron veut mettre en place. Pour le reste, il faudra attendre la fin des séances de discussions prévue le 6 mai prochain. Selon le calendrier établi, le haut-commissariat à la réforme des retraites présentera ses conclusions au gouvernement vers le début de mois de juin.

Assouplissement des règles régissant le cumul emploi-retraite et les stages

Le cumul emploi-retraite, la retraite progressive et les stages sont actuellement au centre des discussions. Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye projette en effet d’assouplir les règles régissant ces trois dispositifs. Concrètement, l’activité professionnelle exercée dans le cadre du dispositif « cumul emploi-retraite » devrait permettre à la personne concernée d’engranger des points de retraite supplémentaires. En collaboration avec les partenaires sociaux, le haut-commissariat à la réforme des retraites va étudier la question et définir les conditions permettant l’acquisition des droits à la retraite. En ce qui concerne les périodes de stages, le haut-commissaire envisage également d’améliorer les conditions d’obtention des points de retraite puisqu’actuellement elles sont plutôt rigides et restrictives.
Réévaluation des pensions de retraite
Concernant la revalorisation des pensions de retraite, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye propose une indexation sur les salaires et non plus sur l’inflation. Le haut- commissariat à la réforme et les organisations syndicales et patronales doivent ainsi étudier deux possibilités : une révision des pensions par rapport au salaire moyen par tête (SMPT) ou une réévaluation en fonction de l’évolution de la masse salariale.

Hypothèse d’indexation Conséquence sur la retraite Conséquences sur la retraite
Sur la masse salariale Nombre important d'atifs et de cotisants Importante réévaluation des pensions puisque le calcul se base sur les cotisations amassées
-   Augmentation du chômage
- Nombre de nouveaux actifs inférieur à celui des nouveaux retraités
Pas de revalorisation des pensions puisque le calcul est en fonction de l’évolution du marché du travail
Sur le SMPT (Salaire Moyen par Tête) Augmentation des salaires Hausse des pensions proportionnelle à l’évolution du SMPT
Gel des salaires Pas d'évolution des pensions

Il convient de préciser qu’une indexation sur les salaires peut conduire à une revalorisation des pensions de retraite inférieure à la hausse des prix même si dans la plupart des cas, la hausse des salaires est supérieure à l’inflation.

Pour information, l’évolution des prix sert jusqu’à présent de base pour réévaluer les pensions de retraite. Pourtant, le gouvernement n’a pas considéré le niveau d’inflation pour la revalorisation des pensions pour cette année 2019. Cette année en effet, les retraités n’ont vu leurs revenus augmentés que de 0,3% alors que l’inflation était de 1,5% à la fin de l’année 2018. L’année prochaine, le taux de revalorisation des pensions de retraite sera le même que celui de 2019.
Pour l’heure, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye est confiant concernant le respect du calendrier de la réforme. Toutefois, il n’exclut pas un bouleversement en rapport avec le grand débat qui a permis à un grand nombre de citoyens de s’exprimer.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite