Demande de départ à la retraite et confinement

Demande de départ à la retraite et confinement

L’assurance vieillesse recommande aux personnes concernées d’entamer les démarches de départ à la retraite malgré la crise de Covid-19 et le confinement. Attendre le déconfinement ou la fin de la crise peut en effet amener des situations beaucoup plus compliquées.

Liquidation des droits à la retraite et crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle et les restrictions y afférentes ne doivent pas empêcher les futurs retraités à liquider leurs droits à la retraite. L’assurance vieillesse et les différents régimes de retraite reçoivent les demandes malgré la pandémie de coronavirus. Ainsi, les assurés ayant pour projet de partir à la retraite dans les prochains mois ne doivent pas s’inquiéter puisque les différents services s’organisent afin que chaque démarche soit convenablement traitée.

Ne pas attendre le déconfinement

Remettre à plus tard la demande à la retraite n’est en effet pas une bonne initiative dans la mesure où de nombreuses entreprises sont sévèrement touchées par la crise. Certaines ont dû mettre la clé sous la porte et d’autres ont recours au chômage partiel. Attendre parce que la conjoncture est mauvaise pourrait compliquer les démarches et retarder encore plus le passage à la retraite.
Les nouveaux retraités peuvent être tentés d’attendre le déconfinement pour déclencher la procédure. Une mauvaise idée selon les organismes concernés puisqu’à ce moment-là les services risqueraient la saturation. Il est donc conseillé de faire la demande en temps et en heure (pas trop tôt ni trop tard). En principe, les personnes concernées par une demande à la retraite en 2020 sont celles nées en 1958 pour une carrière normale et en 1960 pour une carrière longue.

Une demande à effectuer en ligne

Les démarches pour la liquidation des droits à la retraite sont moins contraignantes maintenant que les assurés peuvent tout faire par internet. La plateforme utilisée est fonction du parcours professionnel de l’affilié. S’il a cotisé tout au long de sa carrière à un seul régime (indépendant, salarié du privé, agent de la fonction publique, etc.), il lancera les démarches à partir de son espace personnel sur le site de ce régime de retraite. Par contre, s’il a cotisé à plusieurs régimes, un espace personnel sur info-retraite.fr est la meilleure solution.
Par ailleurs, le demandeur doit fournir les habituelles pièces justificatives lors d’une liquidation des droits à la retraite. Toutefois, les documents obligatoires tels que l’attestation de cessation d’activité ou le certificat de radiation peuvent être remplacés par une attestation sur l’honneur. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, a en effet souligné qu’un allègement temporaire des procédures est en place en cette période difficile.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite