Les mesures sur la retraite préconisées par Emmanuel Macron

Le programme de retraite d'Emmanuel Macron
Le système des retraites français est un système inégal devant votre statut... Que vous soyez fonctionnaire, indépendant ou salarié, vous ne cotiserez pas sur les mêmes bases et votre rente sera calculée sur des principes totalement différents les uns des autres. Au final, un fonctionnaire obtiendra une retraite jusqu’à 75% de son dernier salaire avec comme base de calcul les 6 derniers mois alors que le salarié obtiendra au maximum 50% de son salaire avec comme base de calcul les 25 meilleures années !

Emmanuel Macron propose dans son programme une refonte complète de notre régime de retraite en proposant un régime de retraite unique par points.

Le programme d'Emmanuel Macron tient en trois éléments :

• Un principe d'équilibre du régime : on ne distribue pas davantage d'argent aux retraités qu'il n'y en a dans les caisses. Cela revient à refuser d'endetter les générations futures pour payer les retraites du présent.

• Un principe d'équité : « à cotisation égale, retraite égale. » Chaque euro cotisé par la personne ou son employeur donne droit à la même retraite. On supprime ainsi les 37 caisses de retraite afin de n’avoir qu’une seule Caisse globale à terme.

• Un principe de liberté : c'est la retraite à la carte avec le libre choix de l'âge effectif de départ de l'assuré en fonction de sa situation de santé, familiale, d'épargne personnelle, etc.

Cela implique t-il que la solidarité du système actuel disparaitra ?

Non. Le système prévu par Emmanuel Macron propose de répartir la solidarité par pole de compétences. Ainsi, l’Unedic cotisera pour les chômeurs, la sécurité sociale pour les congés maternité et les trimestres actuellement gagnés lorsque l’on a plusieurs enfants seront convertis en points.

Le système propose donc une équité compète entre les régimes, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Chacun bénéficiera ainsi d’une retraite « à la carte » sous forme de retraite par

Comment ça marche un système par points ?


Lors du départ à la retraite, la pension est égale au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point en vigueur à la date du départ en retraite.

Quel est l’intérêt d’un système par points ?

Ce système permet d’avoir une plus grande transparence et une équité entre les régimes car chacun cotise sur les mêmes bases.
En outre, ce système par sa simplicité permettrait de réaliser à terme, une fois les systèmes mis en place, des économies de gestion importante.

Comment passer d’un système éclaté à un système unique ?

Le principal problème du programme ambitieux d’Emmanuel Macron reste rependant sa mise en place.

En cas de décision d’une telle réforme, le fondateur d’En Marche serait confronté à 2 défis majeurs :

- Les partenaires sociaux : Une telle réforme reviendrait à faire accepter que des pension de fonctionnaires actuellement calculées sur la base de 75% de la rémunération des 6 derniers mois le soit désormais en fonction du nombre de points accumulés durant toute une carrière...

- La mise en place effectif d’un système unique actuellement géré par 37 caisses de retraites, ayant chacune leurs propre spécificités actuarielles, techniques, et informatiques
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés