Comment gagner des trimestres pour profiter d’une pension à taux plein ?

Selon les évènements heureux ou malencontreux de la vie, il arrive qu’un travailleur atteigne l’âge de la retraite sans avoir réussi à engranger les trimestres nécessaires pour profiter d’une pension confortable. Heureusement, certains de ces évènements peuvent être invoqués pour réclamer et faire valider des trimestres supplémentaires.
Ne pas négliger les premières expériences professionnelles
Avant d’intégrer le monde professionnel, nombreux sont ceux qui accumulent les stages pour valider leurs acquis et avoir un aperçu de ce qui les attend plus tard. Mais ces périodes d’apprentissage et d’essai ne servent pas uniquement à ces objectifs puisqu’ils peuvent aussi servir à accumuler des trimestres supplémentaires. Les emplois saisonniers ou « petits jobs de vacances » peuvent aussi être mis à profit à cet effet. Il faudra juste ne pas oublier de les mentionner dans le relevé de carrière.
Sinon, même s’il ne s’agit pas exactement d’une activité professionnelle à proprement parler, le service militaire et le bénévolat peuvent également être mis dans la balance pour récupérer quelques trimestres. La condition sine qua non pour le volontariat est que le futur retraité doit l’avoir pratiqué pour une durée d’au moins 6 mois.
Les évènements de la vie
Les différents évènements de la vie ayant occasionné un arrêt de travail ainsi que des indemnités peuvent également servir à valider des trimestres supplémentaires.
Concernant le congé de maternité, on distingue deux possibilités : les naissances survenues avant 2014 et ceux d’après. Dans le premier cas, le trimestre durant laquelle l’enfant nait est validé d’office. Dans le deuxième cas, la mère peut compter un trimestre validé pour chaque période de 90 jours durant lesquels elle a perçu une indemnité journalière. Chaque enfant à charge peut également rapporter jusqu’à 8 trimestres validés.
Bien que moins réjouissants, les arrêts maladie (maladie professionnelle, accident de travail…) peuvent également déboucher sur la validation de trimestres supplémentaires.
En dernier recours, si le futur retraité n’arrive toujours pas à compléter le nombre de trimestres pour profiter de la totalité de sa pension, il a la possibilité d’en racheter. Cette alternative présente comme principal inconvénient le coût, mais s’il dispose des moyens financiers pour ce faire, il est possible de récupérer jusqu’à 12 trimestres.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers